Dans un contexte de tensions institutionnelles autour de la reconnaissance des organisations professionnelles de traducteurs au Maroc, la Cour d'appel de Rabat vient de rendre une décision qui fait date. Le 17 mars 2026, elle a rejeté l'appel de l'Association des Traducteurs Agréés Judiciaires (ATAJ), confirmant ainsi la pleine légitimité de l'Ordre National des Traducteurs du Maroc (ONTM). Son président, Rachid Tassaft, livre ici sa lecture de cette victoire et les perspectives qu'elle ouvre pour la profession.
Par Rachid TASSAFT
Président de l'Ordre National des Traducteurs du Maroc (ONTM) — Région du Grand Casablanca
Professeur à la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé
Une étape décisive pour l'ONTM
RABAT — 17 mars 2026. La décision rendue ce mardi par la Cour d'appel de Rabat marque une étape majeure pour l'Ordre National des Traducteurs du Maroc (ONTM) : l'appel de l'ATAJ est rejeté. Pour l'ONTM, cette décision constitue une victoire juridique, institutionnelle, administrative et professionnelle.
Une confiance jamais démentie dans la justice
Malgré les épreuves et les démarches visant à remettre en cause son existence, l'ONTM n'a jamais douté de l'intégrité de la justice marocaine. L'Ordre a choisi la voie du droit, des institutions et des recours prévus par la loi. Lorsque le doute pouvait s'installer, la confiance, elle, est demeurée intacte.
Liberté d'association et État de droit
Au-delà du contentieux, cette affaire rappelle l'importance de la liberté d'association, consacrée par la Constitution du Royaume et encadrée par la loi. La création et l'existence d'une organisation professionnelle légalement constituée trouvent naturellement leur place dans l'édifice de l'État de droit.
Dans le sillage de la Vision Royale
« De fait, il n'y a de place, ni aujourd'hui, ni demain, pour un Maroc avançant à deux vitesses. »
— Discours du Trône 2025, Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Cette haute orientation appelle à la mobilisation de toutes les forces vives du Royaume et à un développement équilibré. À l'horizon 2030, l'ONTM entend contribuer, dans son domaine, à cette dynamique nationale.
Structurer et diversifier la profession
L'ONTM porte ainsi l'ambition de structurer et diversifier le secteur de la traduction et de l'interprétation, pour accompagner les besoins du Maroc dans les domaines judiciaire, économique, diplomatique, scientifique, technologique et international.
Au-delà de leur dimension professionnelle, la traduction et l'interprétation constituent des passerelles entre les peuples, les cultures et les civilisations, contribuant au dialogue et à l'image d'un Maroc moderne, ouvert et tolérant.
L'unité et un nouveau départ
Cette décision n'est pas, pour l'ONTM, une victoire contre des personnes. Elle doit plutôt être perçue comme une invitation à dépasser les clivages et à regarder vers ce qui rassemble : le dialogue, la coopération et l'intérêt supérieur de la profession.
L'heure est désormais à l'unité, à l'écoute et à la conjugaison des compétences, afin que les énergies consacrées à la profession puissent pleinement servir son avenir.
En tranchant ce différend, la Cour d'appel de Rabat réaffirme la primauté du droit et ouvre la voie à un nouveau départ, placé sous le signe de la sérénité, de la confiance et de la responsabilité collective.
