FR AR
Partager sur :

Espagne : Une procédure simplifiée pour la fiche anthropométrique des Marocains

Les consulats généraux du Maroc à Valence et Tarragone ont récemment mis en place une nouvelle procédure simplifiée pour permettre aux Marocains résidant en Espagne d’obtenir leur fiche anthropométrique sans avoir à recourir à une procuration depuis le Maroc.

Jusqu’à présent, la plupart des Marocains devaient faire établir une procuration à un proche au Maroc pour obtenir ce document, ce qui compliquait et ralentissait les démarches. La nouvelle mesure permet désormais aux intéressés de déposer leur demande directement au consulat, à condition de prendre rendez-vous via la plateforme officielle

Comment faire la demande ?

Pour bénéficier de cette simplification, les Marocains doivent se présenter au consulat le jour du rendez-vous avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité marocaine originale et copies,
  • Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits au registre consulaire, il faudra également fournir :
    • une photo d’identité récente,
    • une copie du passeport,
    • un justificatif de domicile.

Les rendez-vous déjà fixés pour la légalisation de documents restent valables et peuvent être utilisés pour déposer la demande de fiche anthropométrique. La procuration reste possible uniquement pour les personnes déjà inscrites au registre consulaire.

Pourquoi cette mesure ?

Cette initiative vise à faciliter les démarches administratives des Marocains en Espagne et à répondre à une demande croissante de ce document. Elle s’inscrit également dans le cadre des efforts pour simplifier et accélérer les procédures consulaires pour la communauté marocaine à l’étranger.

La mesure est effective depuis le 11 février 2026 dans les consulats de Valence et Tarragone, offrant ainsi une solution pratique pour tous ceux qui souhaitent obtenir rapidement leur fiche anthropométrique.

Partager sur :