FR AR
Partager sur :

Algérie : L'annonce surprise de Bouteflika, le candidat fantôme (Revue de presse #3)

La candidature de Bouteflika avec une promesse de retrait anticipé en cas de victoire fait la une de la presse française.

« L’annonce surprise de Bouteflika » titre Ouest-France qui précise que le président impotent « veut rempiler mais brièvement ». L’analyse montre dans la suite de l’article que Bouteflika « n’est qu’un leurre au pouvoir ». Pour le quotidien, « l’annonce d’élection anticipée aura du mal à calmer les esprits » des Algériens.

Libération ouvre son article quotidien sur l’Algérie par le titre « Bouteflika officiellement candidat fantôme ». Pour l’auteur de l’article ; « Jusqu’à la dernière minute, les plus optimistes espéraient que le vieux Bouteflika se rangerait du côté de la raison, que ce dernier jour de dépôt de dossiers ne serait pas utilisé pour faire acte de candidature par un président pour le moins invalide. » Un article est consacré à la manifestation de Paris où les Algériens ont montré « qu’ils n’avaient plus peur ».

L’Alsace est dans la même tonalité en titrant que « l’Algérie gronde ». A Alger, à Paris, le peuple algérien est « en colère et refuse toute nouvelle humiliation ».

Pour l’Humanité, il d’agit « d’une candidature que le peuple algérien invalide » car « elle est perçue comme une provocation ».

Le JDD Journal du Dimanche retrace « la semaine où l’Algérie a basculé » et souligne la solidarité de la diaspora française.

Partager sur :