Maglor - La République fédérale de Somalie a une nouvelle fois exprimé, vendredi à Rabat, son soutien ferme et constant à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, tout en saluant l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Lors d’une rencontre bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre somalien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdisalam Abdi Ali, a réaffirmé la position claire et inchangée de son pays en faveur de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire.
Dans un Communiqué conjoint signé à l’issue de leurs échanges, M. Abdi Ali a exprimé sa grande satisfaction quant à l’adoption de la résolution 2797, qui consacre le plan d’autonomie proposé par le Royaume comme la base sérieuse, crédible et réaliste d’une solution politique durable au différend régional. Il a également salué les efforts continus du Maroc pour mettre un terme à ce conflit artificiel, tout en renouvelant le soutien plein et entier de la Somalie aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara.
Pour sa part, M. Bourita a exprimé la reconnaissance du Royaume envers la Somalie pour son vote positif en faveur de cette résolution, adoptée le 31 octobre 2025 par le Conseil de sécurité. Il a en outre réaffirmé l’engagement du Maroc à respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République fédérale de Somalie.
Cette rencontre vient renforcer davantage la coopération entre les deux pays et témoigne de la convergence de leurs positions en faveur de la paix, de la stabilité et du respect de la souveraineté des États.