
Née en Méditérannée, la tradition de la musique arabo-andalouse, vivace au Maroc, se perd petit à petit en France. Le festival Al Andalus, qui se déroule à Montpellier, du vendredi 3 au samedi 11 mars, milite pour sa vivacité. Cette année, il met en avant les femmes. Sept concerts sont programmés.
Créé et porté par l’association montpelliéraine Dard’art, qui assure la promotion des Arts et Cultures méditerranéens, le festival international Al Andalus est le seul évènement en France exclusivement dédié à la musique arabo-andalouse.
L'ensemble féminin arabo-andalou de Montpellier sera en vedette le 11 mars. A l’image des filles du grand maitre de la musique arabo-andalouse Zyriab, qui ont perpétué l'art et le savoir de leur père, cet ensemble redonne ses lettres de noblesse à la part féminine dans la musique savante.
Sous la direction de Mériem Sadek, ce groupe rassemble des musiciennes qui jouent depuis l’enfance, en France, au Maroc, ou en Algérie, et qui sont désireuses de connaître et de partager ce répertoire.
Ce projet inédit rappelle que les femmes ont toute leur place dans le milieu musical et dans la musique arabo-andalouse en particulier : apprendre, jouer et transmettre ce répertoire poétique et musical, tel est l’ambition de l’ensemble féminin arabo-andalou de Montpellier.