Partager sur :

Rita L’Oujdia, nouvelle révélation de la musique urbaine marocaine

Rita L’Oujdia, une artiste née au Maroc qui a grandi en France, s’est empressée d’attraper son maillot de l’équipe nationale marocaine.La chanteuse de 21 ans a été fascinée par la percée spectaculaire réalisée par les Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde.

L’histoire de Rita L’Oujdia avec la musique a commencé très jeune : celle qui a fréquenté une école de musique dès l’âge de 4 ans a grandi en admirant les artistes prometteurs de son pays et en s’inspirant d’eux.

« On a toujours eu le talent au Maroc. Les gens qui sont connus maintenant, ils font ça depuis longtemps. Le Maroc est tellement diversifié et riche sur le plan culturel, il est selon moi naturel de voir émerger cette nouvelle scène musicale », soutient-elle.

Comparable à la star espagnole Rosalía ou à l’artiste argentine Nathy Peluso, Rita L’Oujdia fait elle-même partie de cette nouvelle vague d’artistes prêts à placer le Maroc sur la carte mondiale de la musique, un moment auquel elle se prépare depuis toujours.

Durant son enfance à Lyon, où ses parents l’ont élevée avec son frère aîné, elle s’enregistrait en train de chanter sur le téléphone de sa mère. Elle a appris seule à jouer du piano et de la guitare à l’aide de tutoriels sur YouTube.

Rita L’Oujdia a fréquenté une école de musique dès son plus jeune âge, devenant ainsi la première de sa famille à entreprendre une démarche artistique scolaire. À l’école, elle a volontairement choisi de pratiquer d’un instrument que nombre de jeunes écoliers redoutent : la flûte à bec.

« J’adore cet instrument », confie-t-elle en souriant. « J’ai voulu faire de la flûte à bec parce que mon père en pratiquait et jouait des mélodies arabes à l’oreille. »

Son amour pour le Maroc transparaît à travers sa musique et son quotidien : la chanteuse insuffle à ses mélodies sa propre identité, repoussant ainsi les limites de la créativité. 

Le succès d'un clip contre les violences faites aux femmes

C'est Yassin Tabouktirt a lancé Rita L’Oujdia, la nouvelle révélation de la musique urbaine marocaine. Cette dernière, originaire comme son pseudonyme l’indique d’Oujda, la capitale de l’Oriental, fait actuellement un tabac grâce à son single “Dkhol So9 Rassek” (mêle-toi de tes affaires, en arabe dialectal), qui critique le harcèlement de la gent féminine dans la rue et est sorti le jour de la journée internationale des droits des femmes, c’est-à-dire le 8 mars 2022. Sur le site de partage de vidéos YouTube, elles sont des dizaines de milliers de personnes à en avoir vu le clip, dû à Meryem Aït Aghnia, que l’on connaît surtout pour son travail d’illustratrice.

Partager sur :