Partager sur :

Quarante-sixième édition du festival du film italien de Villerupt

Le Festival du Film Italien de Villerupt 2023 aura lieu du 27 octobre au 12 novembre. 

Villerupt est une petite ville lorraine du Grand Est, d’environ 10 000 habitants, à la frontière du Luxembourg et à quelques kilomètres de la Belgique et de l’Allemagne.

Dans le passé, c’était une ville minière et sidérurgique, de forte immigration italienne, mais pas seulement. À la fin des années 1970 la sidérurgie a disparu, seules quelques cités ouvrières témoignent encore du passé industriel. Aujourd’hui, une grande partie de la population active de cette ville travaille au Luxembourg.

C’est en 1976 qu’est né un peu par hasard le Festival du Film Italien de Villerupt. Dans le cadre de la Maison des Jeunes et de la Culture, un groupe de jeunes passionnés de cinéma organisait des week-ends thématiques sur le western, la comédie ou encore la science-fiction… et cette fois-là, le cinéma italien connaissant un grand succès en France, ils décidèrent de présenter, du 9 au 14 novembre 1976, une douzaine d’œuvres en distribution ou en avant-première, toutes en version originale avec sous-titres en français. Le nombre insolite de spectateurs (plus de 3500) a conduit les organisateurs à renouveler l’expérience l’année suivante. D’édition en édition le succès a été grandissant jusqu’à dépasser 40 000 entrées en 1982. 

Au programme de la 46e édition du Festival du Film Italien de Villerupt :

  • des films en compétition et un panorama, qui seront dévoilés en octobre,
  • le thème “Miracle à Milan – Le cinéma en Lombardie” retenu pour les films de la rétrospective,
  • une carte blanche à Jean Gili pour rendre hommage à Ettore Scola,
  • etc.

En savoir plus :

  • Le Festival du Film Italien de Villerupt 2023 du 27 octobre au 12 novembre
  • Site officiel de la manifestation
Partager sur :