Partager sur :

Le festival Moussem de Tan-Tan au sud-ouest du Maroc

Le Moussem de Tan-Tan, dans le sud-ouest du Maroc, est un rassemblement annuel de nomades du Sahara qui réunit plus d’une trentaine de tribus du sud marocain et d’autres régions du nord-ouest de l’Afrique.

S’inscrivant dans le calendrier agropastoral des nomades, il était l’occasion de se retrouver, d’acheter, de vendre et d’échanger des denrées et autres produits, d’organiser des concours d’élevage de dromadaires et de chevaux, de célébrer des mariages et de consulter les herboristes. Le Moussem était également le prétexte à diverses expressions culturelles : musique, chants populaires, jeux, joutes de poésie et autres traditions orales Hassani.

C’est à partir de 1963 que ces rassemblements ont pris la forme d’un Moussem (sorte de foire annuelle ayant des fonctions à la fois économiques, culturelles et sociales), quand le premier Moussem de Tan-Tan a été organisé pour promouvoir les traditions locales et offrir un lieu d’échange, de rencontre et de réjouissances. Le Moussem aurait été au départ associé à Mohamed Laghdaf, farouche résistant à l’occupation franco-espagnole, mort en 1960 et enterré non loin de la ville de Tan-Tan. Entre 1979 et 2004, les problèmes de sécurité dans la région ont empêché la tenue du Moussem.

Aujourd’hui, les populations nomades sont particulièrement soucieuses de protéger leur mode de vie. Les mutations économiques et techniques qu’a connues la région ont profondément modifié le mode de vie des communautés bédouines nomades, obligeant nombre d’entre elles à se sédentariser. L’urbanisation et l’exode rural ont en outre contribué à la disparition de nombreux aspects de la culture traditionnelle de ces populations, notamment l’artisanat et la poésie. C’est pourquoi les communautés bédouines comptent sur le renouveau du Moussem de Tan-Tan pour les aider à assurer la survie de leurs savoir-faire et traditions.

Festival 2023

Les Émirats arabes unis ont participé à l'édition 2023 de Tan Tan Moussem dans le sud-ouest du Maroc, un festival annuel des peuples nomades du Sahara qui rassemble plusieurs tribus de tout le pays, a rapporté l'Agence de presse des Émirats arabes unis.

Le festival comprend un éventail de manifestations culturelles telles que des spectacles musicaux, des chants populaires, des jeux et des concours de poésie.

Un pavillon organisé par le comité des programmes culturels et des festivals du patrimoine d'Abu Dhabi représentera les Émirats arabes unis pendant les six jours de l’évènement.

L'ambassadeur des Émirats arabes unis au Maroc, Al-Asri Saeed Ahmed Al-Dhaheri, a déclaré à WAM que le pavillon encourageait les liens culturels entre les deux pays.

L'ambassadeur a déclaré que les liens entre les Émirats arabes unis et le Maroc sont de longue date et se développent encore, et qu'ils sont soutenus par les dirigeants des deux pays et leur volonté de continuer à renforcer la coopération dans tous les domaines.

Il a également noté que l'intérêt constant des Émirats arabes unis à participer au festival annuel découle de la fierté de leur identité nationale et de la richesse de la culture du désert qui exprime le folklore sous de nombreuses formes.

Partager sur :