Partager sur :

La "halqa" dans la mémoire populaire marocaine

Une performance artistique a mis en lumière, lundi à Rabat, la place de la "halqa", en particulier, dans la mémoire populaire marocaine, et du patrimoine culturel immatériel marocain en général.

(quid.ma) - Organisée par l'Association des rencontres de l'éducation et de la culture, dans le cadre de la 17ème session du Comité intergouvernemental de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, cette performance, marquée par la présence d’un public international et multiculturel, a mis en avant les patrimoines culturels et populaires marocains.

Le rendez-vous artistique, avec la présence du grand conteur marocain Yassine Regragui (103 ans) et de plusieurs artistes conteurs marocains, a donné à interpréter le personnage folklorique "Baba Achour", afin de restituer le rôle du conteur dans l'art du conte traditionnel marocain.

"Cette célébration est pour mettre en lumière l’art de la "halqa" au Maroc, étant donné que le Royaume fait partie des rares pays qui préservent encore l'art du conte en tant que patrimoine culturel immatériel hérité", a déclaré à la MAP Najma Ghozali Tay-Tay, présidente de l'Association des rencontres de l'éducation et de la culture.

"L’art du conte traditionnel "halqa" est un héritage culturel important dans le folklore marocain", a-t-elle ajouté, mettant en avant le rôle de la place "Jemaa El-Fna", qui a été classée par l'UNESCO en 2001 au patrimoine oral et immatériel de l’humanité, dans la préservation du patrimoine culturel populaire marocain transmis de génération en génération.

Mme Tay-Tay a également souligné que le défi est de savoir transmettre ce folklore marocain aux jeunes générations, et ce en utilisant la technologie numérique moderne.

Cette performance artistique a été marqué par la présence des deux artistes conteuses "Ajuba" et "princesse Stella", surnommée l’ambassadrice des contes du Maroc, qui ont gratifiées le public présent de leurs créativités artistiques et folkloriques, mettent ainsi en avant la richesse et la diversité du patrimoine culturel africain et marocain.

Partager sur :