Partager sur :

« La dernière reine », le film qui révolutionne le cinéma algérien ... mais boudé par l'Etat algérien

Damien Ounouri, un réalisateur franco-algérien, compte bien renforcer son succès cette année, grâce à son premier long métrage, « La dernière reine », qui révolutionne le cinéma algérien en proposant pour la première fois un drame en costumes à grande échelle.

Le film, dont les événements se passent dans la ville portuaire méditerranéenne d’Alger en 1516, raconte l’histoire de Zaphira, cette femme qui a résisté à la menace de l’infâme pirate Barberousse qui avait tué son mari, le roi Salim Toumi, pour prendre le contrôle de la ville et demander sa main. « Il se déroule à un moment historique de l’histoire d’Alger où tout a basculé lorsque la domination berbère a été écrasée et remplacée par l’empire ottoman », raconte Ounouri.

« La dernière reine » est un film écrit et développé en collaboration avec l’actrice, scénariste et productrice algérienne Adilia Bendimerad, sous les couleurs de leur boîte de production Taj Intaj, installée à Alger. Ils collaborent depuis le film Kindil el Bahr, un drame dans lequel Ounouri a joué le rôle principal. Cette œuvre dramatique contemporaine a abordé le thème de la violence subie par les femmes en racontant l’histoire de cette jeune femme agressée par un groupe d’hommes pendant qu’elle nageait dans la mer.

« La dernière reine » constitue donc le fruit de la volonté commune de renoncer aux pièces basées sur des problématiques sociales pour adopter un nouveau genre et découvrir l’histoire de l’Algérie avant la période ottomane.

La "crise d'urticaire" incompréhensible de l'Etat algérien

Prévue pour le 10 décembre à 18h à la salle Ibn Zeydoun d’Alger, l’avant-première de ce films en Algérie s’est vue annulée à la dernière minute par le ministère de la Culture. 

Dans les raisons de cette « annulation », les autorités algériennes évoquent un manque d’autorisation. Mais le communiqué annonçant cette décision oublie de dire que la salle qui devait diffuser le film est rattaché au ministère.

 

Partager sur :