
Organisée par la Cité Sociale de Fameck en partenariat avec la Ligue de l’enseignement - FOL Moselle, l’édition 2022 du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch se tiendra du 6 au 16 octobre 2022. Cette année, la manifestation mettra à l’honneur l’Algérie comme pays invité. Le jury longs-métrages du festival sera présidé par la cinéaste algérienne Mounia Meddour.
L'Algérie sera représentée par de nombreux films notamment. Le programme sera dévoilé à la rentrée. Par ailleurs, il est annoncé le nom de la cinéaste Mounia Meddour, en tant que présidente du jury longs-métrages du festival. Cette 33 eme édition du festival de Fameck, sera placée sous le signe de la célébration du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie,. Au programme ainsi, une série de projections d'une riche production algérienne et une sélection d'une dizaine de films allant du cinéma d'auteur au cinéma grand public. Figurent en outre au programme des tables rondes, sur des évènements qui ont marqué l'Histoire de l'Algérie. De nombreux thèmes seront abordés, à l'instar de la colonisation, la guerre d'Algérie, l'immigration, la décennie noire et même le Hirak.
Mounia Meddour, présidente du festival
Après des études de journalisme à la faculté d’Alger, Mounia Meddour obtient une maîtrise en Information & Communication à l’université Paris 8, puis se forme au cinéma à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) et à la production au Centre européen de formation à la production de films. Entre 2006 et 2011, elle réalise plusieurs documentaires : Tikdja : la caravane des sciences, Particules élémentaires, La Cuisine en héritage et Cinéma algérien, un nouveau souffle.
Son premier court-métrage de fiction Edwige (2011) est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et remporte plusieurs prix. Son premier long-métrage Papicha réalisé en 2019 obtient le prix Sopadin du meilleur scénario. Il est ensuite sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et représente l’Algérie aux Oscar, dans la catégorie Meilleur film international.
En 2020, Papicha remporte le César du Meilleur premier film, ainsi que le César du Meilleur espoir féminin attribué à Lyna Khoudri. Mounia Meddour a été membre du Comité de lecture du CNC de 2020 à 2021 et fait actuellement partie du Comité de l’avance sur recettes. Elle s’est vue remettre la médaille de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot le 2 novembre 2021. Houria, son second long-métrage, sortira en salles le 15 mars prochain. Elle y retrouve notamment Lyna Khoudri et Nadia Kaci avec lesquelles elle a déjà collaboré pour Papicha.