Partager sur :

"Un élan de générosité extraordinaire" : à Nice, la Maison départementale du Maroc croule sous les dons pour les sinistrés du séisme

Cette association départementale franco-marocaine a reçu tellement de matériel et de vêtements pour les victimes du tremblement de terre du 8 septembre, qu’elle est obligée d’investir un nouveau local dans le boulevard de la Madeleine.

(Nice matin) - La Maison départementale du Maroc croule sous les dons. Notamment en nature. Il en arrive tant au 69 du boulevard de La Madeleine, dans les locaux de cette association, que la mise à disposition d’une seconde salle a été indispensable.

Évidemment, le contexte est tragique. En effet, il concerne les sinistrés du tremblement de terre du 8 septembre dernier à 70km au sud-ouest de Marrakech. Bilan: 3.000 morts et pas loin de 6.000 blessés. Sans compter les effondrements de nombreux bâtiments et les nuées de gens qui se retrouvent sans toit et sans rien du tout.

Oucine Jamouli, président de cette association franco-marocaine créée en décembre 2009 sur la base de valeurs laïques et républicaines, n’en revient pas: "Dans les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre, nous avons lancé un appel aux dons. Aussitôt, de toute la ville de Nice, sont arrivés couettes, couvertures, draps, habits, chaussures adaptées aux terrains... Un élan de générosité extraordinaire, relayé par des dons de commerçants. Et ça continue, avec également des dons de communes du département telles que Le Cannet, Antibes, Cannes, etc. J’ai organisé des relais dans diverses villes et cela a porté ses fruits."

Des apports de grande qualité

Dans les locaux de la Maison départementale du Maroc, boulevard de La Madeleine, on croule sous le matériel apporté, dont les couettes et les couvertures d’une qualité parfaite. Cyril Dodergny / Nice Matin.

Ce qui a marqué aussi le président, c’est "la qualité des dons, souvent neufs". Actuellement, des étudiants bénévoles de l’Université Côte d’Azur, trient avec les bénévoles de la Maison du Maroc, toutes les affaires apportées. Certaines, en surnombre, "seront mises de côté et redistribuées à des associations locales". Premier constat: "En moins d’une semaine, on a rempli notre local de 300 m². À tel point que le Département, qui met l’établissement de La Madeleine à notre disposition et à titre gracieux, nous a accordé un second local, à côté, d’une surface de 150 m²."

La mobilisation de la Maison du Maroc se poursuit uniquement pour les dons financiers "afin de participer à la reconstruction des zones détruites par le séisme".

Savoir +: Un compte spécial a été ouvert: les chèques sont à mettre à l’ordre de Séisme Maroc MDM06 et à adresser au 69, boulevard de La Madeleine, 06.000 Nice. IBAN pour les virements: FR76 191 0600 6594 4700 1125 4041. Contact: 06.27.16.31.44.

Français
Partager sur :