Partager sur :

Tests PCR gratuits à l'embarquement pour les MRE retournant en France

Le retour en France, depuis le Maroc, des MRE nécessite le respect de mesures de prévention par rapport à la pandémie du Covid-19. Pour faciliter le respect de ces consignes, les laboratoires publics sont mis à la disposition des marocains résidant en France.

L'entrée sur le territoire français ne pose aucun problème pour les MRE qui peuvent justifier d'un schéma vaccinal complet. Ils disposent alors du passe sanitaire. Par contre, pour ceux qui ne sont pas vaccinés, il en va autrement. Ils doivent disposer d'un test négatif au moment de leur embarquement : test PCR négatif de moins de 72 h ou test antigénique négatif de 48 h.

Tests PCR gratuits pour les MRE à leur départ du Maroc

Bonne nouvelle : Les MRE sont dorénavant autorisés à effectuer gratuitement des tests PCR SARS-CoV2 aux laboratoires des Centres hospitaliers universitaires, de l'Institut national d'hygiène et de l'Institut Pasteur du Maroc, pour "faciliter" leurs démarches de retour vers leurs pays de résidence.

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a appelé les directeurs régionaux de la Santé, les directeurs des Centres hospitaliers universitaires et les directeurs de l'Institut national d'hygiène et de l'Institut Pasteur du Maroc, à donner accès aux Marocains résidants à l'étranger (MRE) pour la réalisation des tests PCR SARS-CoV2 dans les laboratoires COVID-19 dépendant de leurs autorités, apprend-on via une circulaire datant du 9 août parvenue à SNRTnews.

Le document explique que cette décision intervient pour "faciliter les démarches de voyage pour les MRE" et fait suite au "démarrage des péripéties" de leur retour vers leurs pays de résidence. "Ces concitoyens peuvent être dans l'obligation de présenter un test PCR SARS-CoV2 conformément aux dispositions sanitaires exigées par les pays de destination", souligne-t-on dans la circulaire.

"Ladite prestation revêt un caractère urgent et devra être accomplie sans délai, selon un circuit d'accès bien défini et respectant les modalités d'exécution des analyses de biologie médicale et les mesures barrières préventives", lit-on encore.

Le ministre de la Santé, qui a appelé les directeurs précités à veiller personnellement à l’application de ladite circulaire, n’a pas manqué l’occasion pour rappeler que son Département a mis en place depuis le 15 juin 2021, dans le cadre de l'opération Marhaba 2021, un dispositif de veille sanitaire au niveau des points d'entrée maritimes et aériens pour l'accueil des MRE dans de bonnes conditions.

   

Français
Partager sur :