
Passionnée d’art et de fashion, Imane Belmkaddem est une Marocaine qui se distingue dans l’univers de la mode en Suède. Depuis 2019, elle est l’organisatrice de la Stockholm International Fashion Fair et la représentante de la Suède et de l’Afrique du Nord au Conseil européen de la mode.
(Africa Womens et MAP) - Fille d’artiste peintre, c’est tout naturellement qu’Imane Belmkaddem développe une passion pour l’art et la mode dès son enfance. Très petite, elle est fascinée par le style vestimentaire de sa grand-mère paternelle, notamment ses bijoux, ses accessoires et vêtements.
A à peine 15 ans, sa passion pour l’art et la mode la poussent à se lancer dans des projets culturels de jeunesse dans sa ville natale Rabat. En parallèle, elle développe un penchant pour la communication durant ses années de lycée. De nature très timide à la base, elle finit par prendre conscience de ses capacités de prise de parole en public après avoir intégré une ONG internationale où elle apprend à socialiser. Baccalauréat en poche, elle décide donc de suivre des études universitaires en communication.
Après un DUT en marketing et communication en 2010, elle s’envole pour le Canada où elle poursuit ses études en communication médias. Elle se spécialise, notamment dans la gestion d’évènements et travaille comme animatrice et productrice de radio et de télévision. Elle anime une émission hebdomadaire à la radio Centre-ville de Montréal et se charge également de la coordination, la production, la réalisation et la mise en ondes. Simultanément, elle se lance dans une carrière comme maitresse de cérémonie, et organise, anime des manifestations culturelles, des festivals, des concerts etc…
Cap sur la Suède et ascension dans l’industrie de la mode
En 2017, suite à une promotion professionnelle de son époux en Suède, elle s’installe dans le pays. Une fois sur place, elle décide coûte que coûte d’apprendre le Suédois. Ce qui lui permet de continuer de pratiquer ses passions, à savoir la communication, l’évènementiel, la culture. En peu de temps, elle se lance dans de nouvelles aventures professionnelles dans le pays et voit plusieurs de ses rêves enfin se réaliser.
En 2019, elle fonde InTerArt, une entreprise d’évènementiel et de relations publiques. Elle initie en parallèle le Stockholm International Fashion Fair (STOIFF), qui est un concept de défilé de mode et d’exposition visant à explorer les cultures à travers la mode et à mettre en avant la créativité, l’expression personnelle et l’ingéniosité. Un évènement qui vise aussi à promouvoir les créateurs de mode du monde entier et les cultures en Suède. En novembre 2020, en raison de la pandémie de covid 19, l’évènement est organisé en ligne.
Elle lance aussi le Stockholm International Digital Fashion Days et co-fonde le Taragalte Stockholm, une marque de mode maroco-suédoise qui rassemble les deux cultures dans ses créations.
En septembre 2020, en plein contexte de la Covid 19, la chaine américaine FLN Network la nomme représentante officielle dans les pays scandinaves pour sa Fashion Week digitale internationale. Un évènement qui rassemble les plus grands noms de la mode comme Salvatore Ferragamo, Louis Vuitton, Elie Saab Dsquared2, Elisabetta Franchi, Christian Siriano, Alberta Ferretti, julien Fournié, Smalto, The Blonds etc… “J’étais heureuse et fière d’être leur représentante officielle dans les pays scandinaves et nord africains. Ce qui me rend plus fière est de pouvoir introduire et donner la chance à des designers et marques marocains d’y participer aux côtés des plus grandes marques internationales, surtout que cet événement s’étend sur une période de six mois”,confie-t-elle à Africa Women Experts.
Depuis quelques années, elle est également représentante officielle de la Suède et de l’Afrique du Nord au Conseil Européen de la mode, une organisation non gouvernementale autorisée à représenter l’Union Européenne dans le monde de la mode. “En intégrant cette prestigieuse institution, j’ai songé à y inclure l’Afrique petit à petit en commençant d’abord par la région de l’Afrique du nord en espérant pouvoir y intégrer plus de pays africains. Mon objectif est de faire connaitre les talents africains et leur ouvrir des portes vers d’autres horizons et des échanges au niveau de l’Europe et du monde entier”, souligne-t-elle à Africa Women Experts.
Le succès de 2022
Le Grand Hôtel Stockholm, palace emblématique de la fin du XIXème siècle, a été témoin, le 29 octobre dernier, d'un splendide défilé de mode, organisé par la talentueuse designer marocaine, Imane Belmkaddem.
Concept unique en Suède, le «Stockholm International Fashion Fair» (STOIFF) consiste en un défilé de mode et une exposition dédiés à promouvoir des designers de mode du monde entier, qui utilisent des méthodes durables dans leur production en tenant compte des aspects socioéconomiques, incitant du même coup à consommer plus «durablement».
«C'est toujours avec beaucoup d'émotion que je vois les compétences marocaines s'imposer dans des domaines qui ne sont pas faciles», s’est félicité l'ambassadeur du Maroc auprès du Royaume de Suède et de la République de Lettonie, Karim Medrek, notant que la présence d'une audience aussi distinguée montre à quel point cet évènement, mariant tradition et modernité, est un réel succès permettant de démontrer avant tout la richesse du patrimoine marocain.
Pour Imane Belmkaddem, cet évènement se veut une tribune de promotion des designers de mode du monde entier, qui utilisent des méthodes durables dans leur production. Il est surtout question d'instaurer de nouveaux concepts plutôt audacieux et diversifiés dans une société «assez minimaliste», qui se focalise sur la mode scandinave, connue généralement pour être à contre-courant, relève la designer marocaine. «Autant dire qu’il s’agit d’une occasion idoine, pour valoriser les créateurs marocains et l'image de marque du Royaume à l’international», a-t-elle assuré.