
À 50 ans, RedOne, de son vrai nom Nadir El Khayat, est l’un des producteurs de musique les plus influents de l’industrie musicale mondiale. Installé en Californie, ce natif de Tétouan compose aussi bien pour des stars du showbiz international tels qu’Akon, Jennifer Lopez, Enrique Iglesias, Pitbull, Lady Gaga ou Lionel Richie, que pour des grands noms de la musique arabe actuelle, comme Khaled, Mohamed Ramadane, Saber Rebai ou encore Saad Lamjarred.
Véritable compositeur de succès, il a été nommé par la Fédération internationale de football association (FIFA), en décembre 2021, directeur exécutif du divertissement. À ce titre, il est l’auteur des deux hymnes du la Coupe du monde qui se déroule au Qatar cette année du 20 novembre au 18 décembre : Arhbo et Hayya hayya, dont les vidéos cumulent 55 millions de vues sur YouTube. Retour en dix points sur la success-story phénoménale de RedOne, enfant du nord du Maroc que rien ne prédestinait à devenir une icône mondiale.
Nadir Khayat, connu également sous le nom d'artiste de Red One, nait à Tétouan, au Maroc, en 1972. A l’âge de 19 ans, il déménage en Suède afin de percer dans la musique. Il commence par chanter et jouer de la guitare dans des groupes locaux, jusqu’en 1995.
RedOne décide ensuite de s’orienter vers la production, et commence à écrire des chansons pour d’autres artistes. Son ami Rami Yacoub lui enseigne les bases de la production, et ils écrivent plusieurs chansons ensemble.
C’est à ce moment qu’il décide de ne plus se faire appeler Nadir K. Mais RedOne, en hommage à l’un de ses amis, Redouan. Ce dernier présente d’ailleurs le producteur des stars Max Martin à Rami Yacoub, suite à quoi ils cessent de travailler ensemble.
RedOne continue cependant à produire, pour des groupes suédois et européens.
La reconnaissance
Ce n’est qu’en 2005 que viennent les premiers succès. En effet, RedOne écrit deux chansons pour Daniel Lindström, « Break Free » et « My Love Won’t Let You Down », et signe son premier numéro un dans le pays avec « Step Up » de Darin Zanyar, qui remporte un Grammy suédois.
Son succès dépasse ensuite les frontières en 2006 grâce au chanteur canadien Carl Henry et les hits « I Wish » et « Little Mama ». Il remixe également « L.O.V.E. » de Christina Millian. Il travaille par ailleurs aux côtés d’une participante à l’émission Idol suédoise, autour de la chanson officielle de l’équipe de football.
Percée internationale
RedOne se fait connaître à l’international grâce au single « Bamboo », « mélodie officielle » de la Coupe du Monde de football 2006. La FIFA le désigne également producteur et songwriter du programme musical de la compétition. Cette nomination lui porte chance, puisqu’il réalise pour l’occasion un mash-up de « Hips Don’t Lie » de Shakira et Wyclef Jean, repris par le duo lors de la finale devant plus d’un milliard de téléspectateurs.
Malgré tout, RedOne estime que la Coupe du Monde ne lui a pas apporté la notoriété qu’il méritait, et décide de s’exiler aux Etats-Unis.
Déménagement aux Etats-Unis
En 2007, RedOne quitte la Suède pour le New Jersey. Après des débuts difficiles, il rencontre finalement les dirigeants d’Epic Records afin de présenter une chanson de Kat DeLuna, « Whine Up ». Il séduit aussitôt Charlie Walk, le président du label.
Finalement, un remix de Jennifer Lopez lui est confié, ainsi que la production intégrale du premier album de Kat DeLuna, « 9 Lives ». Mais le meilleur reste encore à venir…
Lady Gaga, une rencontre décisive…
A la fin de l’année 2007, RedOne rencontre Lady Gaga. Ils écrivent ensemble la chanson « Boys, Boys, Boys ». C’est la révélation. Ils vont ensuite produire de nombreux hits ensemble, comme « Just Dance » ou « Poker Face », mais aussi « Bad Romance » et « Alejandro ».
Leur collaboration lui ouvre de nombreuses portes, puisqu’il devient ensuite l’un des producteurs les plus courus de sa génération. Ils remportent également deux Grammy Awards en 2010 dans les catégories meilleure production dance et chanson de l'année pour le hit « Poker Face ». Ils sont ensuite nommés l’année suivante pour l’album de l’année avec « The Fame Monster », puis lors de la 54ème édition des Grammy Awards pour « Born This Way ».
Coupe du monde au Qatar
Le célèbre producteur marocain, RedOne, a, à nouveau, produit la nouvelle chanson officielle de la Coupe du monde qui aura lieu, le 18 novembre, au Qatar. Après son triomphal single, « One World », qui fut la chanson officielle de la Coupe du monde en Russie en 2018, l’artiste vient avec son nouveau single « Hayya Hayya » de renouveler son succès mondial avec cet hymne dédié à la coupe du Qatar.
Le succès est d’ores et déjà là, la vidéo a récolté plus 1 357 570 vues en une journée avec plus de 13.000 mentions « j’aime ».
Mélangeant le style oriental, africain et reggae, le nouveau single de RedOne reflète la diversité des cultures du monde avec une légère touche du Pop. La chanson ressemble au genre musical habituel du producteur marocain.