Partager sur :

Maroc - Brésil : une longue histoire d'accueil de MRE

Le Chef du Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a représenté dimanche le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président brésilien nouvellement élu, M. Luiz Inácio Lula da Silva.

Après avoir assisté à la cérémonie solennelle d’investiture du nouveau chef d’Etat brésilien et de son vice-président, Geraldo José Rodrigues de Alckmin Filho, organisée au siège du Congrès, Aziz Akhannouch a été reçu au Palacio Planalto, siège du pouvoir exécutif, par Lula Da Silva et son vice-président.

Lula Da Silva avait remporté l’élection présidentielle le 30 octobre, en s’adjugeant 50,9 % des voix au deuxième tour, avec 1,8 point de pourcentage d’avance sur le président alors en exercice, Jair Bolsonaro (49,1 %).

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva, à l’occasion de son élection, exprimant « Sa considération pour les relations d’amitié solide et de coopération fructueuse dans tous les domaines unissant le Royaume du Maroc et la République fédérale du Brésil, et assurant de Sa volonté d’œuvrer de concert avec M. Lula da Silva pour consacrer le partenariat stratégique multidimensionnel entre les deux pays ».

Maroc - Brésil : des relations anciennes

Le Maroc et le Brésil, dont les liens remontent à bien avant l’établissement de relations diplomatiques en 1962, entretiennent des relations stables basées sur le respect mutuel, la complémentarité économique et la coordination diplomatique permanente.

L’expert brésilien en géopolitique et relations internationales, Vinicius De Freitas, a souligné que « le Maroc représente une double porte d’entrée vers le Brésil: un partenaire fiable et stable, à la fois arabe et africain. En outre, un fournisseur fiable de l’un des produits dont le Brésil a besoin, à savoir les engrais« .

Pour lui, « les attentes à l’égard du partenariat sont très positives et il est important que les liens commerciaux entre les deux pays se renforcent. Pour cela, il est nécessaire de maintenir actifs les flux de transport entre les deux pays, le Maroc devenant un point de transit et d’entrée important pour le Brésil et ses produits sur les marchés arabes et africains«.

« La présence du chef du Gouvernement marocain (qui représentait SM le Roi à l’investiture dimanche du nouveau président) est un signal fort témoignant de l’excellence des relations bilatérales avec le Maroc, qui peut devenir un partenaire stratégique du Brésil. Le Maroc et le Brésil disposent de deux économies complémentaires et les échanges entre les deux pays vont crescendo« , a-t-il encore souligné.

Sur le plan des échanges commerciaux, poursuit l’universitaire brésilien, un nouveau record sera certainement établi cette année. Le Maroc a beaucoup à offrir pour le développement du Brésil et vice versa. Le Royaume dispose d’une économie diversifiée qui va de l’agriculture à l’industrie automobile en passant par le tourisme et la richesse minière, ce qui constitue une base solide pour diversifier les domaines de coopération.

En effet, les relations de coopération bilatérale, encadrées par une volonté politique et confortées par une conviction de l’importance de ce partenariat durable et mutuellement bénéfique, semblent réunir tous les ingrédients pour la construction d’un partenariat stratégique au service des intérêts des deux peuples et des exigences de prospérité et de développement dans les deux pays.

L'amitié entre le Maroc et le Brésil

"Le Maroc et le Brésil sont si proches et semblables qu'ils oublient qu'ils peuvent prétendre à une identité où l'analogie n'est qu'un des multiples éléments. Ils sont baignés et bordés par un océan immense qui longe leurs côtes respectives, les rapproche plus qu'il ne les éloigne." Ce constat a été fait en 2009 par la presse marocaine qui rappelait alors qu'il existe au Brésil une importante communauté juive marocaine qui avoisine les 80 000 âmes et qui vouent à leur pays d'origine, le Maroc, un attachement indéfectible.

En 2009, il a été créé dans la ville de Rio de Janeiro l'Association d'amitié et de coopération Brésil-Maroc (AACBM). C'est un outil non seulement de rapprochement de MRE mais le vecteur de projets communs et d'une dynamique interculturelle. Elle fonde son activité à travers une série d'initiatives dont les Quinzaines de découverte réciproques, les échanges, les séminaires et les rencontres bilatérales. L'objectif étant de mettre en exergue la spécificité des relations maroco-brésiliennes et la convergence en termes de paix et de progrès.

Combien de Marocains au Brésil ?

L'agence de presse MAP avait estimé en 2020 le nombre de Marocains vivant au Brésil. 

Les Marocains représentent 6% de la communauté arabe établie au Brésil dont le nombre est estimé à 11,61 millions de personnes, selon une étude de la Chambre de commerce arabo-brésilienne. Cela représente donc près de 700 000 MRE. Le pays compte 215 millions d'habitants.

Selon cette enquête sur « la communauté arabe au Brésil: identité, influence, contribution et leadership », les Libanais arrivent en tête d’un classement de 22 pays avec 22%, suivis notamment des Syriens (13%), des Marocains et des Saoudiens (6%), des Égyptiens et des Palestiniens (5%), des Jordaniens, des Libyens et des Somaliens (3%).

Parmi ceux qui forment la communauté arabe au Brésil, 10% sont des immigrés, c’est-à-dire ceux qui sont venus de pays arabes, alors que les descendants sont constitués de 20% de fils d’immigrants, 41% sont des petits-fils et 19% sont des arrière-petit-fils.

 

Français
Partager sur :