Partager sur :

Marhaba 2023 : retour des MRE fluide et sécurisé

Quelque 12.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont quitté le Maroc à destination de leurs pays d’accueil depuis le port d’Al Hoceima, selon des données fournies par les autorités portuaires.

Dans le cadre de la phase retour de l’opération « Marhaba 2023 », environ 11.962 passagers MRE et 2.824 véhicules ont transité via le port d’Al Hoceima.

Les mêmes données précisent que le port d’Al Hoceima a accueilli 25.397 passagers et 6.347 véhicules depuis le début de l’opération Marhaba jusqu’au 18 août, alors que 11.962 voyageurs et 2.824 véhicules ont quitté le Maroc vers le port de Motril.

Les responsables de la structure portuaire ont, à cet égard, affirmé que tous les moyens humains et logistiques du port ont été mobilisés pour assurer la réussite de l’opération Marhaba 2023, qui se poursuivra jusqu’au 15 septembre, à travers la mise en place d’un dispositif adapté visant à assurer la fluidité, la rapidité et la qualité du service, et ce grâce à la coopération et la coordination conjointe entre tous les intervenants de l’opération.

Sebta : tout est facilité

Faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) via le poste frontalier de Sebta. C’est l’objectif visé par les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq en mettant en place un espace de repos et six nouveaux couloirs de transit.

Les autorités, en coordination avec les acteurs impliqués dans l’organisation de l’Opération Marhaba 2023, ont pris des mesures pour faciliter le retour des MRE via le poste frontalier de Sebta. Ainsi, un nouvel espace de repos a été créé pour éviter les embouteillages et réduire les temps d’attente aux MRE, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant qu’en plus des tentes dressées pour les abriter, des magasins, des cafés, des restaurants ainsi que des points sanitaires ont été installés pour leur faciliter le retour dans leurs pays de résidence dans de bonnes conditions.

La fondation Mohammed V a installé une unité sanitaire mobile pour apporter des soins d’urgence et les premiers secours aux MRE en transit, et ceux atteints de maladies chroniques en particulier. Des mesures ont été aussi prises pour accélérer les procédures de contrôle et le tampon sur les passeports afin de réduire les temps d’attente. Avec ces mesures, le retour des MRE se déroule normalement et sans incidents au poste frontalier de Sebta assurent des sources autorisées. Pour fluidifier le transit, les autorités locales ont aussi créé six nouveaux couloirs de passage dédiés aux bus, aux motos et aux cas urgents

Français
Partager sur :