
A l'occasion du 47 ème anniversaire de la Marche Verte, le Consulat général du Maroc à Orléans organise une conférence sur ce thème et l'histoire.
Cette initiative revient à Mme Rajae Benchaji, la consule du Maroc en région Centre Val de Loire, ses services et le tissu associatif marocain local. La conférence aura lieu le 10 novembre prochain à 18 h à la Faculté de droit de l'Université d'Orléans (amphithéâtre Castillon).
La présentation sera animée par Youssef Chicheb et Mohammed Mraizika.
Youssef Chicheb est professeur à l'Université de Paris XIII La Sorbonne. C'est un spécialiste reconnu de l'islam politique, de l'islam de France et des mutations du monde arabe contemporain. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage "Le Manifeste de l'Indépendance du Maroc" (éditions Alfa Barre, Paris 2014). Il s'intéresse beaucoup à la situation des MRE en France. En 2015, il a publié "Pourquoi tu es venu en France, Papa ?" et a contribué à l'ouvrage collectif "La diaspora marocaine entre mythe culturel et déclassement social" (Université Paris XIII ) IRIS, Paris 2017).
Mohammed Mraizika, chercheur en sciences sociales, est bien connu des lecteurs de Maglor où il publie régulièrement des articles et où il participe à des émissions d'informations sur le canal de la télévision numérique de ce site. Lui également est très proche des préoccupations des MRE. En véritable militant, il ne cesse de mettre en exergue les difficultés vécues par les Marocains résidant en France pour permettre une gestion axée sur l'amélioration de leurs conditions de vie.
Rajae Benchaji est Consule du Royaume du Maroc à Orléans depuis le 1er septembre 2021.
C’est le premier consulat en France pour cette jeune diplomate marocaine. Elle a remplacé Kamal El Mehdaoui à la tête des services du consulat. Cheffe de division au ministère des Affaires étrangères
du Maroc, elle a été, également, cheffe du service de la formation continue et de la coopération au sein du même ministère à Rabat, pendant près de huit ans. La consule générale du royaume du Maroc
à Orléans est, par ailleurs, doctorante en management du
changement à l’université Mohamed V. La jeune diplomate est spécialiste en ressources humaines. Elle a été, pendant près de quatre ans, chef de projet de modernisation RH.