Partager sur :

La riposte des MRE du Grand Est pour garder leur consul bienaimé

L’annonce indirecte et anticipée du départ de Driss El Kaissi de son poste de Consul général du Maroc à Strasbourg a suscité indignation, émoi, incompréhension et colère dans la communauté marocaine de l’Est de la France. Décidés à faire entendre la voix des MRE dans les beaux palais de Rabat, des Marocains des huit départements de l’Est se sont regroupés en collectif. Ils ont tenu leur première réunion le vendredi 31 mars 2023 par visioconférence.

(Maglor) - L’objectif de cette rencontre était de définir une stratégie de riposte contre la décision du ministère des affaires étrangères visant d’abord à exprimer le mécontentement et à œuvrer pour que la mission confiée à Driss El Kaissi soit poursuivie à Strasbourg. L’attachement des MRE à l’actuel consul va au-delà des liens fraternels qu’ils ont pu nouer. Il s’agit aussi de poursuivre et d’achever l’œuvre de renaissance du Maroc dans l’Est qu’il a engagée auprès des associations marocaines locales, des collectivités publiques, des étudiants, des jeunes, des séniors originaires du Maroc.

Son départ annoncé met en jeu les nombreux projets qui ont été engagés par lui, avec lui et avec le concours des Marocains dans les domaines sportifs, associatifs, universitaires, culturels, de l’art et de l’artisanat, des jumelages, etc.

À l'unanimité, le collectif a exprimé sa stupéfaction à cette annonce inattendue. Il s’est montré déterminé à vouloir changer le cours des événements avec intelligence, sans porter préjudice à l'image du consul ni à celle du Maroc.

L’expression de l’émotion légitime une fois passée, le collectif a pris des décisions qui l’engagent :

1-Envoyer un courrier de mécontentement des MRE de l’Est au ministre des affaires étrangères à Rabat, à l’ambassadeur du Maroc en France, et pourquoi pas directement au cabinet royal.

2- Multiplier les expéditeurs de ce courrier en distinguant différentes catégories de MRE : élus d’origine marocaine, sportifs, associations, entrepreneurs, artistes, artisans, mosquées, communauté juive marocaine, etc. Ces courriers seront signés par des personnalités locales pour donner plus de poids à la demande.

3- Certaines de ces lettres seront portées sur place à rabat par une délégation de volontaires pour marquer avec force notre soutien à l’actuel consul et la détermination des MRE.

4- Créer une fédération de tous les acteurs de la communauté marocains dans le Grand Est pour renforcer la coordination, multiplier la force d’action et son efficacité.

5- Un chargé de mission volontaire et bénévole sera nommé par secteur d'activité afin de rassembler les Marocains intéressés et animer leurs actions.

En savoir plus

Vos témoignages sont importants

Le collectif de MRE du Grand Est a besoin de vos témoignages pour les transmettre aux autorités marocaines afin qu'ils se préoccupent enfin de ce que leurs compatriotes de l'Est de la France souhaitent.
Rejoignez notre page Facebook et laissez un commentaire. Merci.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour avoir accès à l'espace commentaires.

Français
Partager sur :