Partager sur :

Hajar Boudraa, fille d’un agriculteur marocain devient la première juge voilée en Italie

Hajar Boudraa, marocaine d’origine a grandit en Italie. Après des études universitaires en droit, Hajar est actuellement stagiaire auprès du procureur général au tribunal de Ferona. De père agriculteur, la juge raconte combien fut difficile pour elle de concilier le port du foulard à la vie quotidienne italienne.

J’ai peiné, raconte la marocaine qui a décidé le port du voile à l’âge de 13 ans dans un pays européen. Hajar s’est confiée à la presse italienne avec franchise avouant que sa réussite, elle la doit à une poignée de personnes qui ne font aucune distinction, ni de religion ni de race ni de couleur. Pour ces gens là, dit-elle, seuls l’efficacité et le résultat comptent. La personne est jugée pour ses valeurs et Hajar de préciser qu’elle comprend pourquoi le foulard lui a posé des problèmes.

Elle s’est voilée en une période où l’Occident en général était très réticent sur cette question, et le musulman n’était pas le bienvenu. Malgré les mésaventures qu’elle a enduré, Hajar a pu réussir. Elle est maintenant au sommet de la magistrature grâce à un papa agriculteur, aux moyens limités qui a tout sacrifié fait pour que ses enfants réussissent et grâce aussi à son milieu professionnel qui ne l’intéresse qu’à la valeur de la personne.

Français
Partager sur :