Partager sur :

Coup d'Etat au Gabon : Incertitude et angoisse pour les marocains du Gabon

Selon des organes de presse marocains, la communauté marocaine au Gabon a connu une véritable terreur, en raison du déclenchement du coup d’État militaire mené par le commandant de la Garde républicaine au Gabon, le général Oligui Nguema Brice, contre le président Ali Bango. Mais c'est peut-être plus de peur que de mal. 

(Hespress) - Comme tout coup d’État militaire, les premiers instants de son déclenchement n’aident pas à décortiquer son sort sécuritaire, politique et économique. Au Gabon, cela a créé un « état d’incertitude » qui a grandement affecté le psychisme des Gabonais, y compris les Marocains qui y résident.

La situation est restée stagnante tout au long du premier jour du coup d’État, avant que les fils ne se dénouent peu à peu, ce qui à redonner un certain « calme » et un « réconfort » aux Marocains sur place, comme le confirment ceux avec qui Hespress communiqué.

« Après que la nouvelle du coup d’État dans ce pays africain a éclaté mercredi, les craintes au sein de la communauté marocaine ont commencé à s’intensifier, et de nombreux Marocains ont été confrontés à des problèmes sérieux et émotionnels. Ils souhaitent retourner rapidement dans leur pays, craignant que le coup d’État ne se transforme en événements dévastateurs et sanglants », a confié à Hespress, Nezha Koubi, une Marocaine résidante au Gabon depuis 1980.

Cette Marocaine, qui travaille dans une ambassade à Libreville, la capitale gabonaise, a déclaré que « l’état de joie qui régnait parmi le peuple gabonais à la veille du coup d’État a créé une atmosphère rassurante pour tous les résidents de différentes nationalités, qui a progressivement fait reculer la peur, après avoir été sûr que la situation sécuritaire soit sous contrôle et qu’il n’y ait pas de cas isolés ou systématiques de violences ».

Jusqu’à présent, Nezha nous affirme que « l’angoisse couve encore dans le cœur de certains Marocains du Gabon, alors que ceux qui habitent la capitale sentent que la vie est tout à fait normal ».

De son côté, Azzedine Jabbari, ancien professeur d’université au Gabon résidant dans la capitale Libreville, a indiqué à Hespress que « la communauté marocaine du Gabon, malgré les cas de peur dont nous avons été témoins, est consciente que le commandant de la garde républicaine au Gabon, le général Oligui Nguema Brice, ne fera pas de mal aux Marocains, car il a étudié au Maroc et il a du respect pour tout ce qui est marocain », avant d’ajouter que « toute communauté vivant dans un pays en proie à un coup d’État aura peur, mais depuis jeudi, les gens vont au travail et reviennent sans aucune contrainte ».

Mohamed Amine, un Marocain de Settat, représente un témoignage unique, car Hespress l’a contacté mercredi soir, alors que la presse au Gabon étaient encore divisée et que la vision était floue.

« La situation qu’a connue le Gabon a été dure pour les Gabonais et même les Marocains résidents, en raison de la polarisation médiatique. Les analyses étaient inquiétantes, car elles semblaient présager un effondrement économique s’il n’y avait pas une désintégration de la cohésion sociétale », a-t-il expliqué soulignant qu’il a commencé à réfléchir à un moyen de revenir au pays, et que certains amis se sont même renseignés sur l’intervention du Roi pour sauver la communauté résidante au Gabon.

Réaction officielle du Maroc

Le Royaume du Maroc a souligné "l'importance de préserver la stabilité" du Gabon, suite au coup d'État survenu ce mercredi matin dans ce pays d'Afrique centrale, décrit par la Diplomatie marocaine comme un "pays frère".

Par voie de communiqué, le ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré suivre "de très près l'évolution de la situation en République gabonaise".

Rabat a exprimé sa "confiance à la sagesse de la nation gabonaise, de ses forces vives et de ses institutions nationales, pour avancer vers une perspective permettant d'agir dans l'intérêt supérieur du pays, de sauvegarder les acquis réalisés et de répondre aux aspirations du peuple gabonais frère", lit-on dans le communiqué.

La Diplomatie marocaine a également souligné "l'importance de préserver [...] la quiétude de la population" gabonaise.

Français
Partager sur :