Partager sur :

Atelier sur la Mobilisation des Compétences et des Projets MRE : Une Initiative d'Envergure du Ministère des Affaires Étrangères

Maglor - Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger (Département des MRE) a récemment organisé un atelier à Rabat sur "le projet du dispositif de mobilisation des compétences et d'accompagnement des porteurs de projets MRE". .

L'objectif de cet atelier est d'impliquer les compétences et les porteurs de projets MRE dans la conception et le développement de ce dispositif, ainsi que de discuter des moyens pour répondre aux attentes de ces catégories et créer un espace d'échange d' expériences, d'idées et d'initiatives entre les réseaux de compétences géographiques et thématiques et les différents partenaires institutionnels.

Intervenant lors de cet événement, le Secrétaire général du Département des MRE, Ismail Lamghari, a souligné que cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une approche participative adoptée par le département afin de mettre en place un dispositif électronique visant à mobiliser tous les compétences et porteurs de projets MRE. Il a également mis en avant l'attention particulière que SM le Roi Mohammed VI porte aux Marocains résidant à l'étranger, souligne l'importance de l'amélioration de la qualité des services offerts à cette catégorie, ainsi que de l'établissement de relations structurelles avec les compétences et les porteurs de projets MRE.

De son côté, le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Driss El Yazami, a souligné l'accumulation d'expériences du Maroc depuis 1993 dans la mobilisation de ses compétences établies à l'étranger. Il a également salué l'approche participative adoptée par le Département des MRE pour faciliter la mobilisation des compétences et des porteurs de projets parmi les Marocains résidant à l'étranger.

Laïdi El Wardi, membre du bureau de la 13ème région dédiée aux Marocains entrepreneurs du monde (MeM), a souligné l'importance cruciale de relever le défi de l'attraction et de la motivation des compétences dans un contexte international marqué par une concurrence accrue. . Il a également approuvé l'approche participative mise en place pour la conception et le développement de ce dispositif, remarquable qu'elle contribue à sa pérennisation.

Enfin, le chimiste et physicien marocain, Pr Rachid Yazami, a souligné que ce dispositif permettra aux Marocains du monde de contribuer au progrès du Maroc et de renforcer son rayonnement à l'échelle mondiale, en conformité avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi. Mohammed VI.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives Royales et des travaux de la commission ministérielle chargée des MRE et des affaires de la migration, ainsi que des réunions du comité technique et des comités thématiques organisés pour élaborer un plan. d'action conformément aux Hautes Instructions Royales.

Français
Partager sur :