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Sécheresse : le Maroc commence à fermer les lavages automobiles

Cette semaine à Rabat et à Salé, plusieurs garages de lavage de voiture ont été fermés par les autorités, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage de l’eau potable, lancée pour faire face au stress hydrique.

Après la phase de sensibilisation, place à la répression contre l’usage incontrôlé de l’eau potable dans les villes, dans un contexte de sécheresse que traverse le Maroc. Cette opération de fermeture s’inscrit dans la droite ligne des directives du ministère de l’Intérieur, demandant aux autorités locales de prendre un ensemble de mesures afin d’éradiquer le stress hydrique qui touche le Maroc, rapporte Al Akhbar.

Avant de procéder à la fermeture de ces unités, les autorités ont consulté leurs relevés de consommation en eau, afin de vérifier celles qui en consomment trop, souligne le journal, ajoutant qu’un délai d’une semaine avait été accordé à ces garages dans les quartiers concernés, pour suspendre leur activité.

Toutefois, tous les garages ne sont pas concernés par cette action. Ceux qui utilisent des procédés peu consommateurs d’eau ou écologiques peuvent poursuivre leurs activités. Il s’agit entre autres des promoteurs qui utilisent les eaux de la nappe phréatique, à condition bien sûr que les puits soient autorisés. Il en va de même pour les stations-services qui offrent ce service à leurs clients et qui utilisent des moyens économes en eau.

De leur côté, les propriétaires des garages de lavage de voitures fermés ont exprimé leur mécontentement, qualifiant cette mesure d’abusive. Ils ont accusé les autorités de ne pas leur proposer d’autres alternatives. Entre autres mesures d’accompagnement dont ces derniers souhaiteraient bénéficier, des subventions pour les aider à s’équiper en pompes à haute pression qui sont peu consommatrices en eau.

Laver sa voiture sans eau .... le pari de Viréo

Le lavage à haute pression consomme beaucoup d’eau, jusqu’à 250 L d’eau. Un véritable carnage écologique ! Esthétiquement, il laisse des traces sur la carrosserie et lui fait perdre l’éclat des premiers jours !

C’est en prenant en compte le souci environnemental que Viréo a pris à contre-pied  les opérateurs classiques en proposant le lavage sans eau. Présent depuis 2008 à Casablanca, il a désormais huit franchisés au Maroc et en France.

Au départ, une étude de marché auprès de 900 Casablancais avait révélé que 75% étaient favorables à un nouveau service à valeur ajoutée pour le lavage de voitures et pouvaient dépenser plus pour l’obtenir. Selon les estimations de Hicham El Bayed, président de la société, c’est 16 millions de litres d’eau qui sont utilisés chaque jour en lavage de voitures dans le circuit des stations-service. «De là, on avait conscience de la nécessité de rationaliser les ressources hydriques», explique-t-il.

Le pari n’était pas gagné d’avance avec des clients qui ne sont pas habitués à ce genre de lavage. Viréo offre une gamme complète de services, dont le Gloss Guard (protection de longue durée qui conserve la brillance du véhicule). Ce dernier concept est développé en Europe et commercialisé par l’entreprise. Il permet à la couleur de la carrosserie de rester neuve et facilite le nettoyage.

Le procédé du nettoyage est facile, il utilise des pulvérisateurs avec des produits adaptés et des serviettes microfibres pour passer sur le véhicule. C’est également un procédé économique car les microfibres peuvent être réutilisées beaucoup de fois et le produit nettoie, lustre et protège. «Ce concept a trouvé des clients intéressés aussi bien dans les voitures de luxe que dans le milieu de gamme», affirme Hicham El Bayed.

Les prix des prestations varient de 50 DH à 5 000 DH (protection longue durée de la carosserie avec une garantie de 5 ans). C’est une formule sur mesure, c’est-à-dire qui prend en compte les  besoins de chaque véhicule. Le lavage dure 2h en général. Les garages de Viréo accueillent en moyenne une dizaine de véhicules par jour. Si l’objectif des garages traditionnels est de traiter un nombre important pour réaliser un chiffre d’affaires confortable, ici ce sont les prestations de luxe qui sont ciblées, car l’entreprise voulait se distinguer. D’autres opérateurs ont commencé à investir cette niche qui requiert une technologie plus avancée.

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