Partager sur :

Nouvel ambassadeur d'Ukraine au Maroc

L’Ukraine a un nouvel ambassadeur au Maroc nommé par décret par son président Volodymyr Zelensky.

Il s’agit de Sayenko Serhii Valeriiovych qui succède à ce poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine auprès du Royaume du Maroc à Oksana Vasylieva. Cette dernière a été rappelée en Ukraine en mars, car jugée « incapable de défendre les intérêts » de Kiev, après le déclenchement de la guerre avec la Russie.

Le Maroc, malgré son abstention aux votes de résolutions sur les sanctions contre la Russie à l’ONU entretient toujours de bonnes relations avec l’Ukraine. En témoigne les derniers échanges entre Nasser Bourita et le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

« L’Ukraine et le Maroc entretiennent des relations bilatérales amicales, et nous espérons les renforcer davantage dans tous les domaines, notamment en matière de sécurité alimentaire, de relance commerciale et de coopération au sein des organisations internationales », avait tweeté le ministre ukrainien à l’issue de ces échanges.

Renforcer les liens entre l'Ukraine et le Maroc

Le président ukrainien semblait déçu de ne pas obtenir du Maroc au-delà de la position que le Royaume a exprimée, en février dernier, quant au conflit qui oppose Moscou à Kiev. Le ministère des Affaires étrangères avait réitéré son attachement et le soutien du Royaume à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les Etats membres des Nations Unies ». « Le Royaume du Maroc rappelle, également, son attachement au principe de non-recours à la force pour le règlement des différends entre Etats et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits », avait indiqué le communiqué qui reflétait une position jugée équilibrée du Maroc, qui n’a pas pris part au vote de la résolution du 24 mars 2022 de l’Assemblée générale.
 
Le Maroc et l’Ukraine continuent d’entretenir de bonnes relations, que le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba a saluées lors de son dernier entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Kuleba a écrit sur son compte Twitter à l'issue de cet entretien que "l'’Ukraine et le Maroc entretiennent des relations bilatérales amicales, et nous espérons les renforcer davantage dans tous les domaines, notamment en matière de sécurité alimentaire, de relance commerciale et de coopération au sein des organisations internationales".

Partager sur :