
Ces manifestations sont motivées par l'absence d'engagements concrets du gouvernement et par le flou qui entoure le secteur depuis plusieurs mois.
La Fédération Nationale du Transport Touristique (FNTT) annonce, dans un communiqué, la tenue d’une série de manifestations les 7 et 8 décembre à Rabat, devant les sièges du ministère du Tourisme, du ministère du Transport et de Bank Al-Maghrib.
Selon le texte, ces manifestations viennent en réponse à « l’incapacité du gouvernement à prendre des mesures pour sortir le secteur du transport touristique de la crise. » Le syndicat a condamné « l’absence de réponse aux demandes de la fédération d’ouvrir la porte au dialogue pour étudier la crise et les solutions possibles ».
Le communiqué dénonce également « l’exclusion par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire du secteur des transports touristiques de la réunion qu’elle a tenue avec les acteurs du secteur touristique ».
De son côté, le Syndicat marocain des professionnels du secteur du transport routier a mis en garde contre la poursuite de l'augmentation des prix des carburants, du fait de la levée par l'Etat des subventions accordées aux professionnels et à l'ensemble des citoyens, notamment ceux à faible revenu, estimant que cela « mènera à la faillite des entreprises de transport et induira une augmentation des prix des transports, pis encore encouragera le travail illégal et le secteur informel ».