
Jeudi 4 novembre, dans le cadre de l’émission Grand Angle sur 2M, un reportage de 26 minutes sera consacré la Ligne de défense des provinces du sud, dans le Sahara. Au vu du caractère exceptionnel de ce document inédit, où la ligne est filmée pour la première fois par une chaîne nationale, sa diffusion a été avancée à 21h50 au lieu de 22h40.
Rempart contre tout type de menaces, cette ligne fortifiée sécurise depuis les années 1980 les frontières du Royaume, en repoussant notamment différentes incursions, trafics et mouvements de réseaux d’immigration. Réalisé par une équipe de journalistes avec le reporter Adil Boukhima il y a une dizaine de jours, ce reportage montre l’utilité de la zone de défense. Il suit aussi le quotidien des membres des Forces de l’armée royale, déployés sur place et mobilisés 24 heures sur 24 et relaye leurs témoignages.
De 1980 à 1987, cette ligne de défense, dite également mur des Sables, a été érigée en plusieurs étapes, sur 2 720 kilomètres. Constitué notamment de barrières naturelles, il est doté de divers systèmes de surveillance et de détection reliés aux radars, ainsi que des mines antipersonnel. Plus de 100 000 soldats y sont déployés, relevant d’unités d’infanterie, de régiments motorisés et mécanisés, ainsi que de groupes d’artillerie royale et d’aviation.
📺Une Première pour une chaîne de télévision nationale: Les équipes du magazine "Grand Angle" vous font découvrir notre ligne de défense au Sud du Royaume.
— 2M.ma (@2MInteractive) November 1, 2021
📌Un document exceptionnel à ne pas manquer jeudi 4 novembre en soirée sur 2M à 22h40#Sahara_Marocain pic.twitter.com/o0090vOsCq