
Les pompiers marocains ont maîtrisé ce jeudi soir un spectaculaire incendie qui s'est déclaré dans un grand dépôt de gaz près de Casablanca, sans faire de victime. Les images du sinistre ont fait le tour des réseaux sociaux.
Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Les pompiers marocains ont maîtrisé jeudi soir un spectaculaire incendie qui s’est déclaré dans un grand dépôt de gaz près de Casablanca, sans faire de victime, ont indiqué les autorités locales. L’impressionnant sinistre, dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux, s’est déclaré vers 18 heures locales (17 heures GMT) dans un entrepôt de gaz de la ville côtière de Mohammedia, à l’ouest du Maroc. L’incendie a été maîtrisé deux heures et demie plus tard.
Selon le média 2M, citant une « source autorisée », le feu a pris dans une citerne de gaz propane. Des réservoirs sont soupçonnés d’avoir explosé. Les secouristes ont sécurisé la zone mitoyenne du dépôt incendié et évacué les habitations voisines par précaution.
La plus importante déflagration a été à l’origine de l’incendie, désormais « sous contrôle », a déclaré le gouverneur de la ville sur le site marocain Medias 24. Cinq camions-citernes, d’une charge de huit tonnes chacun, ont été détruits par les flammes, ont précisé les autorités.Pour le moment, aucune victime n’est à déplorer. Les pompiers sont intervenus rapidement sur place, « maîtrisent progressivement le feu » et ont évacué « les maisons entourant le lieu de l’accident », a précisé la chaîne de télévision 2M.
Mais la situation aurait pu « s’aggraver vu la proximité du feu avec le port pétrolier et la nature des produits inflammables ». Selon les témoins contactés par Médias 24, « l’air est irrespirable, saturé de l’odeur caractéristique du gaz ».
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, la ville est d’abord éclairée par cette impressionnante explosion, puis plongée dans le noir, l’électricité étant coupée.
Selon le quotidien marocain Le Matin, la situation pourrait s’aggraver en raison de la proximité du feu avec le port pétrolier et de la nature des produits inflammables. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’explosion.
Contacté par un quotidien, Houcine El Yamani, secrétaire général du syndicat national des industries du pétrole et du gaz (CDT) présent sur les lieux de l'incendie, a déclaré qu’«heureusement, aucune perte humaine n'est à déplorer pour l'instant», avant d'ajouter qu'à la suite d'une réunion avec les autorités, «la situation semble maîtrisable» sans que la cause de l'incendie ne soit encore connue.
Du côté de la population, la peur est de mise. De nombreuses familles ont commencé à quitter leur habitation par elles-mêmes pour trouver refuge plus loin. «Nous n'avons plus d'électricité depuis l'explosion, j'ai donc décidé d'aller chez ma famille à Casablanca» explique Sarah, jeune étudiante vivant à Mohammedia. «L'air est irrespirable, on sent l'odeur du gaz, je préfère ne pas passer la nuit ici» confie-t-elle