Partager sur :

Maroc : drames qui touchent des mineurs et des pompiers

Trois mineurs sont morts asphyxiés mardi dans un puits de charbon de la province de Jerada, une région déshéritée du nord-est du Maroc agitée par des troubles sociaux en 2017-2018 à la suite d'accidents miniers, selon les autorités locales.

"Trois personnes ont trouvé la mort par asphyxie au dioxyde de carbone mardi dans un puits d'extraction de charbon dans une zone forestière située dans la commune de Laâouinate", ont précisé à l'AFP les autorités de Jerada.

Les efforts des gendarmes et des pompiers pour tenter de secourir les trois hommes bloqués dans le puits sont restés vains.

Ce puits est exploité légalement par une coopérative locale, a souligné la même source.

En 2017-2018, de graves troubles sociaux avaient secoué l'ancienne cité minière de Jerada à la suite de la mort accidentelle de mineurs cherchant du charbon dans des puits désaffectés pour le revendre à bas prix, dans un contexte de paupérisation de la population locale après la fermeture des mines à la fin des années 1990.

Des dizaines de jeunes de la région avaient été arrêtés et condamnés à des peines de prison. Ils avaient ensuite bénéficié d'une grâce royale.

Trois pompiers meurent dans un feu de forêt présumé criminel

Trois pompiers ont trouvé la mort et deux autres ont été grièvement blessés lundi soir lors d'un incendie dans une forêt du nord du Maroc qui, selon une enquête préliminaire, est d'origine humaine, ont indiqué mardi à l'AFP les autorités locales.

Les cinq pompiers se trouvaient à bord de leur véhicule qui a chuté dans un ravin alors qu'ils luttaient contre les flammes, ont-elles ajouté.

Quatre hommes soupçonnés d'avoir déclenché cet incendie ont été interpellés et remis à la police judiciaire avant d'être déférés devant la justice, ont précisé les autorités de la province de M'diq-Fnideq, près du port de Tanger.

L'incendie a provoqué jusqu'à présent la destruction d'environ 90 hectares de couvert forestier, selon les premières estimations.

Les services anti-incendie, y compris des bombardiers d'eau Canadair, étaient toujours mobilisés mardi pour tenter de maîtriser le sinistre et empêcher qu'il ne se propage à des zones habitées.

Le mois dernier, des feux de forêt dans le nord du royaume avaient fait quatre morts.

Fin juillet, un villageois a été mis en examen pour incendie involontaire dans la province de Larache, la région la plus touchée par les incendies.

Selon le ministère de l'Agriculture, plus de 10.000 hectares ont été touchés par les feux de forêts dans plusieurs régions septentrionales du Maroc depuis le début de l'été.

Comme le sud de l'Europe occidentale, le Maroc a été frappé par des températures caniculaires, dans un contexte de sécheresse hors norme et de stress hydrique.

Partager sur :