
La presse marocaine alarme ses lecteurs sur la santé financière de la deuxième chaine de télévision du Royaume, la bien connue 2M. Leseco.ma titre « Alerte rouge à 2 M » quand bladi.net affirme que « 2M Maroc est au bord de la faillite ». Que se passe-t-il donc pour cette société de télévision qui en a déjà connu bien d’autres dans son passé ?
La deuxième chaîne de télévision nationale aurait cumulé un déficit financier estimé à 750 millions de dirhams (un peu plus de 700 millions d’euros).
Cette difficulté n’est pas apparue hier matin. En 2017 déjà, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT) alertait les pouvoirs publics. Dans une lettre adressée au ministre de l’Economie et des finances et à celui de la Culture et de la communication, Miloudi Moukharek soulignait que «la chaîne est en difficulté depuis 2014 et à chaque Conseil d’administration, le sujet est évoqué. Il faudrait réagir et de manière urgente ».
Samedi dernier c’est la conseillère de l’UMT, Amar El Amri, qui demandait au ministre de prendre des mesures urgentes afin de sauver la chaîne et a interpellé le gouvernement.
La douane retient 24 caméras pour être payée
La presse cite des cas concrets pour illustrer les difficultés de 2M. Selon le site Rue20, 2M Maroc aurait fait l’objet d’une mise en demeure de la part de la direction du satellite égyptien Nilesat à la suite du retard de paiement des redevances de transmission.
Leseco.ma fait état du cas des 24 caméras retenues par les douanes depuis plus d'un an en raison de l'incapacité de la chaîne à s'acquitter des redevances nécessaires, qui s'élevaient à 150 millions de dirhams. Plus encore, le Tribunal a condamné la chaîne à vider les locaux de son bureau de Tanger en raison de son incapacité à payer sa location. Le même sort menacerait d'autres bureaux dans le royaume, selon des sources proches de la chaîne.
En interne, la crise financière de la chaîne se serait répercutée sur le personnel, et les salaires et les cotisations sociales n’auraient pas été payés. De plus, certains bureaux régionaux de la chaine ont été fermés.
Un ministre de tutelle plutôt opyimiste
Que va décider le nouveau ministre de la Culture, El Hassan Abyaba, qui assure la tutelle de 2M ? Il est intervenu en réponse aux derniers faits marquants qui rappellent les difficultés financières de 2M, comme l’interruption de sa diffusion sur NileSat pendant une heure, la chaîne ne s’étant pas acquittée des droits nécessaires. Abyaba a indiqué que la transmission a été rétablie après moults interventions, mais qu’à long terme, la problématique doit être prise en main autrement.
En effet, le porte-parole a indiqué que 90% du budget de 2M repose sur les recettes publicitaires, qui ont connu une forte baisse ces dernières années, accentuant ainsi la crise. En conclusion, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, El Hassan Abyaba, a indiqué que « l'Etat s’engage à résoudre la crise dont souffre la chaîne de télévision nationale depuis plusieurs années. Il a aussi insisté sur le caractère stratégique des missions de service public qu’assure la chaîne, malgré sa fragile santé financière. »
Une histoire débutée en 1989 et émaillée de difficultés financières
2M, deuxième chaîne de télévision généraliste du Maroc a été créée le 4 mars 1989 à Casablanca avec des bureaux régionaux dans les villes principales du royaume. En janvier 2018, 2M est la chaîne la plus regardée avec 35 % de l’audience au Maroc (Source : Narjis Rerhaye, « Audience TV au Maroc : 2M cartonne, Al Oula stagne » sur Atlas Info, 6 février 2018 »).
A ses débuts, 2M est une chaîne privée et commerciale payante avec une vocation internationale. Un peu comme Canal + en France, elle diffuse des émissions cryptées avec deux pages en clair. Bien que payante, elle connaît un succès commercial vite à mal par la concurrence déloyale du piratage. En 1996 apparaissent les premières difficultés financières d’ampleur. Son actionnaire principal du moment de sa création se retire du capital. 2M avait accepté dès 1988 de signer une concession de service public. Pour résoudre la crise de 1996, l’Etat marocain devient l’actionnaire majoritaire à hauteur de près de 70 %.
Le 10 janvier 1997, 2M passe en clair et change sa ligne de programmation. Elle bouleverse ainsi le paysage audiovisuel marocain. Son redressement financier se fait à travers le concours du fonds pour la Promotion audiovisuelle nationale et la dynamisation du marché publicitaire. Cette évolution permet à 2M d’être la chaîne de télévision la plus suivie au Maroc.
Bref, 2M n’est pas à une crise financière près et elle a toujours su les surmonter. Le ministre de la Culture s’est montré optimiste face à la crise actuelle.
Samira Sitaïl en passe de quitter 2M ?
Sans qu’il y ait la moindre relation de cause à effet liée à cette crise financière, il faut savoir que Samira Sitaïl, Directrice générale adjointe, chargée de l’information et des programmes de 2M est appelée à d’autres missions pour le Royaume après 20 ans de service.
Selon Maghreb Intelligence, "la dame de fer de l’audiovisuel francophone marocain" serait sur le départ pour rejoindre une mission de lobby pour le Maroc.
Elle serait également sur le point de retrouver son mari Samir Addahre, nommé dans la capitale française, ambassadeur du Maroc auprès de l’Unesco.
Mohamed Labzioui
En France, la chaîne 2M est visible sur Orange Tv – canal 503. Sur Free c’est le canal 564.