Partager sur :

Le sort de Rayan, 5 ans, coincé au fond d’un puits, émeut tout le Maroc

Les Marocains ont les yeux rivés sur les opérations de sauvetage du jeune Rayan. Les médias sont en direct pour rendre compte de la progression de l'opération.

Dans l'après-midi du 1er février, un enfant de 5 ans chute dans un puits étroit de 35 mètres de profondeur. "C'est mon puits, j'étais en train de le réparer, Rayan était à côté de moi, à un moment il est tombé. Je ne m'en suis pas rendu compte. Nous avons alerté les autorités et tous les habitants sont venus nous soutenir. Tout le monde fait son maximum pour qu'il sorte vivant et qu'on puisse le prendre dans nos bras d'ici la fin de journée. Mais je ne vous cache pas que moi et sa mère sommes abattus et très inquiets", confie le père de Rayan à 360.ma

"L'espoir est là"

Le petit Rayan est toujours en vie. Il reçoit de la nourriture, de l'eau et un téléphone portable. Les images montrent que le garçon est blessé. "Arrivés en grands renforts, les autorités locales, les éléments de la protection civile mais aussi les volontaires locaux ont multiplié les tentatives pour sauver l'enfant, mais en vain. La grande étroitesse du puits et la nature fragile de sa structure n'ont pas facilité l'opération de sauvetage à Tamrout, sur les hauteurs du Rif", explique L'Observateur. La situation émeut les réseaux sociaux marocains. Les appels au sauvetage de Rayan se multiplient. "L'espoir est toujours là, et l'impatience à son comble", confirme Le 360

«Le cœur de tous les Marocains est avec cet ange»

Les directs de plusieurs médias marocains sont suivis minute par minute par des centaines de milliers d’internautes, suspendus au sort de l’enfant. Le hashtag #sauvezrayan (en arabe) figurait ce jeudi dans les principales tendances Twitter. « Le cœur de tous les Marocains est avec cet ange », écrit sur Twitter une internaute. « Tout le Maroc inquiet, retient son souffle pour le petit Rayan. Priez pour le petit Rayan », déclare une autre.

L’international marocain et vedette du PSG Achraf Hakimi a repartagé sur Instagram une illustration, accompagnée de deux émojis : le cœur brisé et les mains jointes de la prière. L’Algérien Riyad Mahrez, star de Manchester City, n’a pas été en reste, partageant sur Facebook une photo de Rayan doublée du hashtag #Stay Strong (Reste Fort).

L’émotion est telle que les habitants de la région ont afflué « en grand nombre » sur les lieux du drame -assis patiemment autour du puits- mais entravant parfois le labeur des équipes de secours. « Les secouristes travaillent dans des conditions très difficiles. On appelle les citoyens à les laisser travailler pour sauver cet enfant », a exhorté Baitas. Les autorités ont également mobilisé un hélicoptère sanitaire de la gendarmerie qui se tient prêt à évacuer Rayan vers un hôpital proche en cas de sauvetage, a rapporté la télévision publique 2M sur Twitter.

Partager sur :