
Le Maroc figure sur la liste des pays dont les routes sont les plus dangereuses, selon une récente étude du cabinet de conseil international en éducation à la sécurité routière Zutobi.
Sur un total de 56 pays, le Maroc occupe la 30ᵉ place dans ce classement des pays avec les routes les plus dangereuses. L’étude a été réalisée en tenant compte de plusieurs facteurs tels que le pourcentage de conducteurs portant la ceinture de sécurité ou le nombre de décès attribués à l’alcool.
Pour la deuxième année consécutive, la Norvège vient en tête de ce classement et reste le pays où la conduite est la plus sûre. Les États-Unis, la Thaïlande et l’Afrique du Sud sont les trois derniers sur la liste, avec 22,2 décès dus à des accidents de la route pour 100 habitants pour l’Afrique du Sud et un fort taux d’accidents de la route dus à la consommation exagérée d’alcool pour les deux autres pays, révèle l’étude.
La France, l’Allemagne et le Japon ont le taux le plus élevé (98 %) d’accidents de la route dus au non-port de la ceinture de sécurité. Quant au nombre estimé de décès dus à des accidents de la route en général, il a connu une légère baisse, passant de 11 % en 2020 à 9,7 %.