
Le Maroc, pays arabe dont le roi a normalisé ses relations avec Israël, a dénoncé samedi « l’agression flagrante » des « forces d’occupation israéliennes » sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.
L’esplanade des Mosquées à Jérusalem est devenue le théâtre de violents affrontements hier, entre policiers israéliens et Palestiniens. Une situation dénoncée par le Maroc.
Le royaume « exprime sa ferme condamnation et sa forte dénonciation de l’incursion des forces d’occupation israéliennes dans la mosquée al-Aqsa, la fermeture de ses portes et l’agression des fidèles désarmés dans l’enceinte de la mosquée et sur ses esplanades », a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Une agression flagrante et une provocation méthodique »
Plus de 150 Palestiniens ont été blessés vendredi lors de ces heurts, faisant craindre un embrasement dans les Territoires palestiniens. Rabat « considère que cette agression flagrante et cette provocation méthodique durant le mois sacré du ramadan ne feront qu’attiser les sentiments de haine et d’extrémisme et réduire à néant les chances de relance du processus de paix dans la région », est-il ajouté.
Le roi Mohammed VI -- président du comité Al-Qods, chargé de contribuer à la sauvegarde des lieux saints musulmans à Jérusalem -- a ordonné de communiquer cette « condamnation » « directement au chef du bureau de liaison israélien à Rabat », a précisé le ministère. Rabat a par ailleurs appelé l’ONU et la communauté internationale « à intervenir d’urgence pour mettre un terme à ces violations et agressions contre le peuple palestinien ».
Des affrontements entre manifestants palestiniens et policiers israéliens sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, les premiers sur place depuis le début du ramadan, ont fait plus d'une centaine de blessés ce vendredi sur fond de crainte d'un embrasement dans les Territoires palestiniens occupés.
"Cent dix-dept blessés ont été transférés" dans des hôpitaux de Jérusalem et des "dizaines" d'autres ont été traités sur le site, a indiqué un responsable du Croissant-Rouge palestinien à propos de ces violences dans la Vieille Ville de Jérusalem, située dans un secteur occupé depuis 1967 par Israël.
De son côté, la police israélienne a fait état d'au moins trois blessés dans ses rangs lors de ces heurts qui étaient pour l'essentiel terminés vers 9H30 locales (8H30 en France) sur l'esplanade.
Affrontements entre manifestants et policiers
Ce vendredi, des témoins ont fait état de jets de pierre de Palestiniens en direction des forces de l'ordre israéliennes et de tirs de balle en caoutchouc et de grenades assourdissantes vers des manifestants palestiniens.
Vers 4H du matin (heures locales), "des dizaines de jeunes émeutiers masqués", certains s'affichant avec des drapeaux du mouvement islamiste armé Hamas, ont "amorcé une procession" sur l'Esplanade des Mosquées, et lancé des pierres en direction du Mur des Lamentations adjacent, plus important lieu de prière de la tradition juive, a indiqué la police israélienne disant être intervenue pour "rétablir l'ordre".