Partager sur :

La Marche verte, une marocanité exemplaire Par Jean-Marie Heydt

Lors de la célébration du 48ème anniversaire de la Marche Verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réitéré son engagement envers les valeurs fondamentales de cette remarquable épopée. Le Dr Jean-Marie Heydt mis en lumière l'influence historique de cet événement, qui a ouvert des perspectives régionales et favorisé le développement économique, tout en insistant sur la nécessité d'une approche basée sur l'humanité et le dialogue pour résoudre les conflits.

 

A l’occasion de la célébration du 48ième anniversaire de la Marche Verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé Son attachement aux « (…) valeurs de cette glorieuse épopée et l’importance de Sa fidélité » à ce serment éternel. Il démontre à cette occasion à la communauté internationale toute l’importance de la marque distinctive du Maroc en termes de système de valeurs intégrées. Celle-ci génère la nécessaire impulsion permettant l’ouverture aux autres et le développement des solidarités. Ce sont ces mêmes valeurs ancestrales de loyauté, de courage et de patriotisme, qui vont contribuer à ce que tout un chacun, les forces vives de la Nation, continue à se mettre du cœur à l’ouvrage pour mener à bien les projets et les réformes.

Il y a un demi-siècle, la Marche verte a permis de libérer le Sahara marocain, elle a redonné espoir et avenir aux peuples sahariens. Aujourd’hui elle ouvre aussi des perspectives à l’échelle international, aux Etats du Sahel, aux peuples subsahariens et plus globalement à toute la bande Atlantique du continent africain. Il lance une « (…) initiative de créer un cadre institutionnel regroupant les 23 Etats Africains Atlantiques en vue de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région ». Sa Majesté est convaincue que Son initiative « (…) permettra de transformer substantiellement l’économie de pays frères ». Il complète son offre en proposant de mettre à leur disposition ses infrastructures et réseaux. Et la vocation atlantique des provinces du Sud ne peut que renforcer cette offre aux pays frères.

Sa Majesté a souligné l’importance de veiller à la dimension humaine, celle du dialogue, pour résoudre les difficultés et les problèmes. Il martèle que « (…) la solution ne peut être exclusivement sécuritaire ou militaire, mais doit se fonder sur une approche de coopération et de développement commun. »

L’exemple de l’essor économique et l’extension urbaine des métropoles du Sahara marocain démontrent qu’en seulement deux décennies le royaume avait pu créer une évolution territoriale sans pareil au bénéfice des femmes et des hommes des provinces du Sud. Sa Majesté se fait « (…) un devoir de poursuivre les marches de développement, de modernisation et de constructions engagées pour assurer les conditions d’une vie digne (…) ».

Fidèle à Sa vision du monde, Sa Majesté a regretté les manœuvres des adversaires, déclarés et cachés, tout en restant pleinement confiant pour un avenir meilleur. Preuve en est sa politique de la « main tendue » qu’il ne cesse de proposer en réponse aux diverses stratégies régulières faites à l’encontre de l’intégrité territoriale du Maroc.

PhD. Jean-Marie Heydt, Auteur et observateur des politiques internationales

Strasbourg le 06/11/2023

Partager sur :