
La résidence de France à Rabat a accueilli, jeudi soir, les festivités du 14 juillet, à l’occasion de la fête nationale de la France, en présence de diverses personnalités politiques, culturelles, et diplomatiques marocaines et françaises, ainsi que les corps diplomatiques de plusieurs autres pays.
(2M.ma) - L’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a salué dans son discours "la relation forte qu’entretient la France et le Maroc, à travers notamment les communautés en France et au Maroc, qui constituent le ciment de cette relation". "La France et le Maroc, c’est beaucoup d’histoire, c’est un partenariat porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron. Mais ce sont aussi et surtout beaucoup de projets, car nous devons regarder ensemble vers l’avenir", a-t-elle déclaré.
Présent lors de la cérémonie pour représenter le Maroc, le ministre de l’éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné les liens “séculaires” qui unissent la France et le Maroc. "La relation maroco-française est une relation séculaire, construite sur une mémoire apaisée, une histoire commune et une convergence d'intérêt, à travers des positions similaires sur de nombreuses questions. (...) Le partenariat Maroc-France est qualifié d'exception parce qu'il se caractérise par la globalité des sujets de coopération, bilatéral, régional et multilatéral, et aborde des thématiques multiples; politique, économique, sécuritaire, culturelle et sociale, et par la multiplicité et la diversité de ses canaux, porté par les deux chefs d'Etat".
Les festivités se sont poursuivies en musiques avec deux concerts de la chanteuse Sonia Noor, puis du Dj Mister ID.