Partager sur :

Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

La récente visite du président français en Algérie a été observée avec minutie par les autorités marocaines. Comment trouver un équilibre dans les relations avec deux pays frères mais en conflit ?

Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il effectuera une visite au Maroc fin octobre.

A peine après avoir mis un terme à sa visite officielle en Algérie, le président français s’est rendu hier soir, samedi 27 août 2022, au festival du Touquet Music Beach, en compagnie de son épouse Brigitte, où il a rejoint une quarantaine d'amis au sein du carré VIP, ont relayé plusieurs médias français.

Le président s'est arrêté quelques instants pour saluer les festivaliers et prendre des photos. 

Le président, qui venait d'atterrir, a été interrogé sur son voyage en Algérie. «L’Algérie, c’était comment?», lui a demandé un festivalier. «Formidable…», a répondu le président, avant d’être interrompu par deux autres individus: «comme au Maroc… Et le Sahara marocain?».

«J’irais au Maroc fin octobre», a ainsi révélé Emmanuel Macron.

Les relations entre le Maroc et la France se sont refroidies ces dernières années, sans toutefois affecter l’importante coopération en matière de sécurité, d’économie, d’éducation, de culture et de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Maroc tient une place de choix dans la politique d’Emmanuel Macron, qui veut mettre en place un nouveau partenariat entre l’Europe, l’Afrique et la Méditerranée.

Pour rappel, Emmanuel Macron avait effectué en juin 2017 une visite « d’amitié et de travail » de quelques heures au Maroc. Au cours de ce premier déplacement au Maghreb, le président français a longuement échangé avec le roi Mohammed VI.

Partager sur :