FR AR
Partager sur :

Salah Isaad et son film Soula récompensés par le jury du festival du film arabe de Fameck

Le palmarès du trente-troisième Festival du film arabe de Fameck a été annoncé samedi soir lors de la cérémonie de clôture. Le Grand Prix du jury, présidé par la réalisatrice Mounia Meddour, a été décerné à Salah Issad pour son film Soula.

Soula, jeune mère célibataire, est chassée du foyer familial. Prête à tout pour sa petite fille, elles se retrouvent toutes deux embarquées de voiture en voiture afin de passer la nuit à l’abri. Sur l’asphalte des routes algériennes et au hasard des rencontres, cette aventure nocturne les conduit vers leur tragique destinée...

Né à Batna (Algérie) en 1989 de mère algérienne et de père tunisien, Salah Issaad a toujours baigné dans la littérature, les histoires et l’art de la langue. 

Après avoir obtenu un baccalauréat en lettres, il s’oriente vers le droit avant de se tourner vers le cinéma. Il obtient une licence à Paris VIII, où il apprend l’aspect théorique de l’art cinématographique. En 2018, il obtient un diplôme de réalisateur-metteur en scène à la Factory School de Villeurbanne.

En parallèle de ses études, il réalise plusieurs courts métrages dont certains pour le Nikon Film Festival comme Je suis inespérée et Je suis Cendrillon de Damas. Il réalise à la fin de ses études le court métrage Zizou sur Mars et continue de réaliser ou de superviser en tant que chef opérateur des clips, des courts métrages. Soula est son premier long métrage. 

Le jury du festival a également adressé une mention spéciale à Omar Belkacem pour son film Rêve.

Partager sur :