
Maglor - Le Sahara marocain est depuis de nombreuses années un sujet de préoccupation et de débat à l'échelle internationale. Le Maroc s'est engagé avec détermination à trouver une solution pacifique et durable à ce conflit régional. Dans cette optique, le Royaume a présenté sa proposition d'autonomie pour le Sahara marocain, qui est largement considérée comme la meilleure solution pour résoudre ce différend.
Récemment, cette proposition a été confirmée à Strasbourg par le sénateur Claude KERN, membre du groupe Union centriste (UC) et vice-président de la Commission des affaires européennes, lors de son entretien avec M. Driss ELKAISSI, Consul Général du Royaume du Maroc à Strasbourg.
Le sénateur, qui est également membre de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication, ainsi que de la Délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, a salué le niveau de coopération entre le Royaume et le Conseil de l'Europe. Il a souligné que le Maroc est un allié stratégique de confiance pour la France et pour l'Union européenne.
Le sénateur a mis en avant les réalisations significatives du Royaume, sous la conduite du Roi Mohammed VI, notamment dans les domaines du développement durable et de la modernisation de l'économie. Ces réalisations ont renforcé la position du Maroc en tant que leader régional et acteur international clé, notamment dans ses relations avec la France et l'UE.
Le sénateur a également souligné que le niveau de développement atteint par le Maroc au cours des dernières décennies pourrait servir d'inspiration à de nombreux pays du continent africain.
Il a reconnu le rôle important de la diaspora marocaine en France dans le renforcement des relations économiques et socio-culturelles entre les deux pays.
En outre, il a apprécié l'initiative royale visant à mettre en place un nouveau modèle de développement axé sur une croissance économique inclusive et durable, destiné à surmonter les problèmes de pauvreté, de chômage et d'inégalités au Royaume.
Concernant la question du Sahara, le sénateur a affirmé que la proposition marocaine pour l'autonomie reste la meilleure solution pour régler définitivement cette question et se concentrer sur la construction du Maghreb dans l'intérêt des populations de la région.