FR AR
Partager sur :

Bonne fête du 14 juillet 2019

Le 14 Juillet est la fête nationale de la République française. Mais, bien plus que le seul peuple français, cette fête est célébrée par tous ceux qui, à travers le monde, fêtent la liberté issue de la révolution française. Alors Bonne fête !

En 1879, la IIIe République naissante cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Après que d'autres dates ont été envisagées, le député Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1880 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. Si le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d'atteindre un consensus3. Cette date « à double acception » permet d'unir tous les républicains.

Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris, dont le départ a lieu généralement à 10 heures juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République. D'autres défilés ou des cérémonies militaires ont lieu dans la plupart des grandes communes françaises. À Metz, le défilé a traditionnellement lieu le 13 juillet.

Le concert de Paris

Depuis 2013, le Concert de Paris place la Tour Eiffel devant les caméras du monde entier à l'occasion du 14 juillet. Comme l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie, la France s'est dotée d'un grand show de musique classique, réunissant les meilleurs musiciens devant quelque 300 000 spectateurs !

La liste des artistes qui chanteront ce dimanche, avant le feu d'artifice, est impressionnante : le ténor Roberto Alagna et son épouse la soprano Aleksandra Kurzak, la mezzo Gaëlle Arquez, la basse allemande René Pape, le contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński. Côté instrumentistes aussi, avec le violoncelliste Gauthier Capuçon ou encore la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniastishvili. Tous seront accompagnés par l'Orchestre national de France, le Chœur de Radio France, et la Maîtrise de Radio France.

Le Concert de Paris est l'occasion de faire entendre au monde entier la qualité des artistes et des œuvres made in France : « Carmen » de Bizet, « Roméo et Juliette » de Gounod, « La Gaîté Parisienne » d'Offenbach, et même « La Mamma », chanson popularisée par Aznavour.

Et la traditionnelle Marseillaise

« Bien sûr, nous choisissons beaucoup de tubes du classique, explique Alain Altinoglu, le chef d'orchestre qui mènera tout ce petit monde dimanche soir, mais on fera entendre des morceaux moins connus comme un extrait de l'opéra La Juive d'Halévy. Ce genre d'événement est grisant. Le son de l'orchestre et l'écoute du public changent quand la nuit tombe : c'est magique ! »

Promis, le programme ne sera pas franco-français, mais le Concert de Paris reste une vitrine internationale. « Les musiciens classiques français passent pour les meilleurs spécialistes de la musique classique… française, constate le chef qui se produit beaucoup à l'étranger. Grâce à notre langue et notre culture, nous aurions les qualités nécessaires pour jouer cette musique réputée transparente. C'est peut-être un mythe, mais on peut malgré tout se réjouir que les musiciens classiques n'aient pas la mauvaise réputation des Français à l'étranger ! »

Tradition oblige, les artistes du Concert de Paris finiront par « La Marseillaise », orchestrée par Berlioz. « Je vais leur faire répéter les paroles des deux couplets, promet avec enthousiasme Alain Altinoglu. Pas question de faire semblant comme certains joueurs de foot ! » Espérons que l'articulation de « l'étendard sanglant » et des « hordes d'esclaves » ne donne pas trop de mal aux artistes… quelle que soit leur nationalité !

Partager sur :