
Les expositions "Architectures impossibles" au musée des Beaux-Arts de Nancy et "SurréAlice", au Musée Tomi Ungerer et au MAMCS - Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, visibles toutes les deux à partir du 19 novembre 2022, ont été labellisées "Exposition d'intérêt national" et bénéficient à ce titre d'une soutien exceptionnel du ministère de la Culture.
Comment l’architecture, gouvernée par des règles strictes et des dogmes intangibles, pourrait-elle être impossible ? Partant de cette contradiction, l’exposition explore les multiples voies empruntées par les artistes, de la Renaissance à aujourd’hui, pour faire « déraisonner » l’architecture.
Sans se limiter à la peinture et à l’art sur papier, deux médiums privilégiés de l’« artiste bâtisseur » comme de l’architecte.
Elle offre des résonances avec la littérature, la photographie, le cinéma et le jeu vidéo. Autant de voyages dans des univers tantôt jubilatoires, tantôt angoissants, où l’architecture occupe la première place.
150 œuvres, nationales et internationales, de toute nature et 80 artistes qui placent tous l'architecture au centre de leur démarche créative et de leur univers visuel.
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi - Fermeture le 25 décembre 2022 et 1er janvier 2023
En savoir plus : musee-des-beaux-arts.nancy.fr
« Lewis Carroll et les surréalistes » au MAMCS
Plus d’une centaine d’œuvres, peintures, photographies, dessins, estampes mais aussi collages ou éditions couvrant la période allant de 1919 jusqu’à la fin des années 1960 est rassemblée.
La scénographie inclut des spécimens du Musée Zoologique de Strasbourg pour incarner le bestiaire de Lewis Carroll et des surréalistes. Le préambule de l’exposition, tout aussi étonnant, a été confié à l’artiste Monster Chetwynd.
Deux accrochages :
- un contrepoint ludique, expérimental et interactif « ExpériMAMCS #3 : dans les rêves d’Alice »
- un espace immersif illustré par Amandine Laprun. D’Absurde à Zibou, le dictionnaire surréaliste des collections du musée qui montre les œuvres en regard de définitions inattendues.
« Illustr’Alice »au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration
Que ce soit dans l'univers du livre pour enfants, dans le registre de l'illustration d'humour et satirique, dans le dessin de presse..., l'exposition a pour ambition de montrer la diversité formelle, tout autant que l’universalité du thème.
De nombreux illustratrices et illustrateurs se sont appropriés la composante majeure d’Alice, le nonsense, et l’ont adaptée avec des expressions graphiques très diverses.
Le thème revêt également des aspects spécifiques selon les sensibilités géo-culturelles des artistes, et il est traité de manière très différente en Mitteleuropa, en France ou au Royaume-Uni.
Des noms célèbres de l’illustration, de la fin du XIXe siècle jusque dans les années 2000 sont présentés au même titre que des illustratrices et des illustrateurs oubliés ou méconnus.
150 œuvres originales et livres issus d’institutions muséales, de bibliothèques et de collections privées, de France et d’Europe.
MAMCS : ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi
Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration : ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi