
Jean Castex a réclamé de la patience lors d'un déplacement à Metz, jeudi, pour l'ouverture des inscriptions à la vaccination contre le Covid-19 pour les 75 ans et plus.
(AFP) - Avant sa conférence de presse de ce jeudi à 18h, le Premier ministre s'est rendu au CHR de Metz dans la matinée pour y visiter un centre de vaccination et un centre de prise de rendez-vous, décrochant lui-même le téléphone pour répondre à un appel.
C'est un «jour important pour le début des prises de rendez-vous pour les personnes de plus de 75 ans. Les choses se mettent en place, mais il faudra aussi être patient, parce qu'évidemment ça va susciter un rush, c'est tout à fait normal», a déclaré le chef du gouvernement à la presse. «C'est une très grosse opération, inédite avec un vaccin qui a des caractéristiques - il faut le conserver à moins 80 degrés ici au CHR de Metz - qui créent des contraintes que chacun comprendra. Mais on va le faire», a-t-il ajouté.
«L'adhésion à la vaccination augmente»
Quelque cinq millions de personnes de plus de 75 ans peuvent s'inscrire depuis ce jeudi, sur Internet ou par téléphone, pour se faire vacciner à partir de lundi. La carte des centres de vaccination doit être mise en ligne dans la journée sur le site public sante.fr, qui renverra vers les trois plateformes privées sélectionnées par l'État (Doctolib, Keldoc, Maiia).
Jean Castex, dont l'étape prévue à Nancy a été annulée à cause de la météo, a dit constater «avec satisfaction que l'adhésion à la vaccination augmente». «C'est une excellente chose», a-t-il commenté. «On voit que toutes les garanties sont prises. Il faut faire la chasse à toutes les procédures inutiles, mais il y a quand même un certain nombre de règles à observer pour garantir que cette opération vaccinale se déroule dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possible. Il en va de l'adhésion de nos concitoyens».
«On voit que les doutes ont été en partie levés»
La directrice de l'hôpital, souvent critiquée pour son mode de gestion des ressources humaines, a confirmé rencontrer «un grand succès de la vaccination. On voit que les doutes ont été en partie levés», alors que plusieurs sondages pointent aussi une hausse de la confiance des Français dans les vaccins contre le Covid. «J'ai passé des mois à visiter des hôpitaux», a souligné Jean Castex.
«J'ai fait des réas au début et maintenant des centres de vaccination. C'est symbolique. Mais le message à faire passer, c'est qu'on en a au moins pour quatre mois. Et pendant ce temps-là, il faut continuer à soutenir les réas».
EN DIRECT | Vaccination contre la #COVID19: @JeanCastex s’exprime depuis le centre hospitalier régional de Metz-Thionville. https://t.co/IFi4OHzZ32
— Gouvernement (@gouvernementFR) January 14, 2021
A l'hôpital de Metz, une équipe est déjà dédiée à la prise de RDV des 75 ans et plus. A l'échelle du pays, sur https://t.co/pHsC89Y4aK et par téléphone, ce sera dès demain matin. Annonces pratiques en conférence de presse ce soir ! pic.twitter.com/BDmhOyZmjI
— Olivier Véran (@olivierveran) January 14, 2021