Partager sur :

Royaume-Uni : le centre d'accueil de migrants au cœur d'une polémique désormais vide

Royaume-Uni : le centre d'accueil de migrants au cœur d'une polémique désormais vide

Le centre d'accueil de migrants de Manston (sud-est de l'Angleterre), au cœur d'une polémique le mois dernier car surpeuplé et confronté à des problèmes sanitaires, est désormais vide de tout occupant, a indiqué mardi le gouvernement britannique.

(AFP) - "Il n'y a en ce moment aucune personne logée sur le site et des améliorations continuent d'être faites pour (...) traiter les migrants en toute sécurité", a précisé mardi dans un communiqué un porte-parole du gouvernement.

Le centre, situé dans le Kent, regroupe les migrants qui arrivent au Royaume-Uni par la Manche sur de petites embarcations. Avec l'accroissement du nombre des traversées - plus de 42 000 depuis le début de l'année, un record -, il était devenu surpeuplé.

Plus de 4.000 personnes y étaient hébergées jusqu'à il y a quelques semaines pour une capacité de 1.600 places, et des élus et des associations ont dénoncé des conditions sanitaires catastrophiques et une durée des séjours qui s'étirait, dans ce qui est censé être un centre de transit.

L'image d'une jeune migrante courant vers les grilles du centre pour remettre une lettre poignante à des journalistes, dans laquelle elle dénonçait les conditions de séjour, a fait la une des médias le mois dernier.

Un homme hébergé dans ce centre est mort samedi après avoir été hospitalisé. La cause de son décès n'a pas été rendue publique.

Le gouvernement s'est félicité mardi d'avoir trouvé "le plus rapidement possible des alternatives de logements pour les personnes à Manston".

Selon la presse britannique, la ministre de l'Intérieur Suella Braverman aurait cherché à limiter le recours à des hôtels pour accueillir ces migrants, ignorant les avertissements de responsables de son ministère sur le caractère illégal d'un tel blocage, ce qu'elle a démenti.

La polémique a été telle que le ministère a annoncé son intention de reloger rapidement les migrants dans des hôtels.

"Manston est conçu pour être un centre de détention temporaire", a indiqué mardi un porte-parole du Premier ministre. "A l'évidence, il y avait des défis urgents, particulièrement après l'attaque d'un autre centre, qui avait fait grimper le nombre" de personnes accueillies, a-t-il ajouté.

Un homme a jeté des engins incendiaires sur un autre centre d'accueil pour migrants près de Douvres, un acte qualifié de terroriste par la police, et 700 de ses occupants ont été redirigés vers Manston.

Le Royaume-Uni fait face à un afflux record de migrants arrivant par la Manche depuis le début de l'année, mais aucune arrivée n'a été détectée par le ministère de la Défense ces sept derniers jours.

Pour tenter d'enrayer ces arrivées, le Royaume-Uni a signé mi-novembre un nouvel accord avec la France afin de renforcer les moyens dédiés à la lutte contre l'immigration illégale entre les deux pays.

Partager sur :