Assez régulièrement, des Marocains résidant à l’étranger se rendent en délégation à Rabat, au ministère des MRE ou dans toute autre instance du gouvernement marocain, pour plaider la cause de leurs compatriotes. C’est le cas, par exemple, pour la participation des MRE aux instances de décisions politiques.
De manière très légitime, chacune de ces délégations publie un communiqué de presse pour valoriser son initiative et pour en rendre compte. Rien de plus normal ! Mais cette démarche aussitôt connue, c’est une avalanche d’autres communiqués qui s’éparpille dans toutes les boîtes aux lettres des MRE pour dénoncer, critiquer, dévaloriser et se moquer de l’initiative d’un groupe concurrent.
Il faudrait peut-être que nos compatriotes MRE se disciplinent un peu sur ce sujet.
Tout MRE, à titre individuel ou à titre collectif, a le droit de faire connaître son point de vue et de l’exposer auprès des autorités marocaines. Il a le droit d’en faire la publicité, il en a peut-être même le devoir dans un souci de transparence.
Il n’y a aucune délégation MRE qui soit plus légitime qu’une autre. Il n’y a donc pas de critères requis pour qu’une personne ou une organisation puisse parler en tant que MRE, sauf à être effectivement un Marocain résidant à l’étranger.
Les MRE à travers le monde ne constituent pas un groupe homogène. Il est donc normal que plusieurs voix se fassent entendre. Et pour donner du sens au message ainsi proposé, il peut être utile de préciser, non pas sa légitimité qui est acquise, mais sa représentativité. Au nom de combien de MRE, je parle ?
Dans ce dénombrement, il faut pouvoir repérer le nombre d'opportunistes, de militants sincères et actifs, de Marocains désireux de travailler pour l'intérêt général et non pas pour leurs intérêts particuliers. La meilleure manière est encore de présenter le rapport d'activité sur lequel s'appuie telle ou telle association de MRE avec une démonstration de ce qui est réalisé concrètement au bénéfice des Marocains.
Après, il faut que les organisations de MRE soient tolérantes entre elles, même si elles ne sont pas d’accord. La diversité des opinions fait la richesse des MRE. On peut contester des idées en argumentant sa position, mais on ne combat pas une organisation qui rassemble ses compatriotes et qui poursuit un but identique au sien. Alors que cessent ces querelles fratricides et que le débat d’idées s’engage.
Après … On ose rêver d’une coordination des organisations de MRE qui débattent entre elles pour trouver des consensus à mettre en valeur et des dissensus à réguler.
Mohamed Labzioui