
Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, et complètement autodidacte, le dessinateur de presse franco-marocain Yassine Latrache, alias Yas, voit sa popularité monter en flèche grâce à ses dessins de joueurs de l’équipe nationale marocaine pendant la coupe du monde qui sont repris par les médias nationaux et quelques artistes de renom.
Il s'est confié à L'Observateur du Maroc.
L'observateur : Vos dessins des lions de l’Atlas pendant cette coupe du monde sont très populaires sur les réseaux sociaux. Quel est votre sentiment et comment vous est venue l’idée de les réaliser ?
Yassine Latrache : Ça me fait énormément plaisir de voir mes dessins partagés par les internautes sur la toile et je suis ravi que ça fasse réagir, d’autant plus quand ça touche à mon pays d’origine que j’aime beaucoup et auquel je suis très attaché.
Je suis en train de faire un dessin nouveau pour le match de la ½ finale Maroc-France de ce soir. C’est une manière pour moi d’encourager le Maroc avec lequel j’ai un attachement très fort au niveau culturel. Pour moi, c’est aussi une manière de jouer sur cette relation franco-marocaine avec l’idée, qu’à travers le sport, on peut véhiculer toutes les valeurs qui sont nécessaires à la francophonie, à l’ouverture sur la diversité culturelle notamment africaine, et celle du Maghreb, ... C’est intéressant de voir cet affrontement qui se fait à travers le sport, c’est une manière de regarder avec plus de hauteur ce qui peut se faire de bien. Vous savez, je fais beaucoup de dessins critiques contre l’organisation de la coupe du monde, notamment en ce qui concerne les questions des droits de l’homme (mort de nombreux ouvriers sur les chantiers...), la question écologique et tout le regard que les pays occidentaux et démocratiques portent sur le niveau de liberté qui existent dans les différents espaces.