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Walid Ben Selim : rappeur et porte-drapeaux d’une partie de la jeunesse marocaine

Né à Casablanca, Walid Ben Selim fait le Conservatoire de Casablanca. Il devient pionnier dans le rap au Maroc, c’est dans ce milieu foisonnant qu’il rencontre Widad Brocos. Avec leur groupe N3rdistan, ils deviennent les porte-drapeaux d’une partie de la jeunesse marocaine, en mal de liberté et de nouvelles formes d’expression artistique.

Ensemble, ils sont lauréats du Tremplin des jeunes musiciens 2001 et du championnat du Maroc en hip-hop.Arrivé à Perpignan pour étudier, Walid rencontre des professionnels et structure son travail artistique en France grâce à l’aide notamment de la Casa Musicale, du Silo et d’UNi’SONS.

Après plus de 200 concerts avec N3rdistan à travers le monde, Walid retrouve le chemin de son studio pour travailler de nouvelles sonorités. Après avoir composé la musique de plusieurs courts métrages, documentaires et longs métrages, il monte le spectacle de poésie musicale Le Lanceur de dés avec lequel il entame une tournée tout en lançant un nouvel album avec N3rdistan.

Le spectacle de poésie musicale autour d’une orchestration avec les musiciens de l’Opéra de Montpellier, prend de l'ampleur. Pour comprendre son titre, il faut suivre le fil conducteur de ce poème à travers cette formule initiale : «« Qui suis-je pour vous dire ce que je vous dis, moi qui ne fus pierre polie par l’eau pour devenir visage ni roseau troué par le vent pour devenir flûte. Je suis le lanceur de dés. Je gagne des fois, je perds d’autres fois. Je suis comme vous ou un peu moins… » Mahmoud Darwich, Le Lanceur de Dés (Actes Sud)

Questionnement sur l’identité et les jeux du destin, ce poème nous met devant la complexité de la définition et du caractère intrinsèque des rôles que nous pouvons jouer autour de nous. En mettant en scène et en musique cette prose, « Le Lanceur de Dés » veut suspendre, le temps d’une représentation, la réponse à cette question. Une création Arabesques avec le soutien de l'Institut Français à Paris, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de la Spedidam et de la Fondation Orange.

Dans ce véritable testament, le poète donne une portée métaphysique à ses mots. C’est sans doute ce lien que l’Occident n’a plus avec la parole poétique. L’Orient, lui, poursuit une route que l’Occident ne peut plus emprunter et laisse la parole poétique devenir chant ou cri pour mieux interroger son époque, son devenir. Cette voie poétique ne s’arrête pas là pour le musicien comme lors de sa dernière création qui prend pour format des capsules mises en ligne lors du second confinement.

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