
En partenariat avec l'association Artistes Producteurs Associés (APA), l'Institut français de Tunisie propose "Cinq courts, cinq thèmes" un programme de courts métrages en présence de Anissa Daoud et Lotfi Achour, le mercredi 19 janvier. Faut-il habiter Tunis pour apprécier ces films ? Non, et cela grâce à Maglor.
Voici la liste des courts métrages proposés :
Le bain de Anissa Daoud (2019, 15')
En raison d'un déplacement professionnel de sa femme, Imed, un jeune père, se retrouve pour quelques jours seul pour la première fois avec son fils de cinq ans et va devoir confronter ses peurs les plus profondes.
Autodidacte et touche-à-tout, Anissa Daoud est née d’un père tunisien et d’une mère franco- italienne. D’abord actrice et auteure, puis productrice et plus récemment réalisatrice, elle navigue entre théâtre et cinéma avec des projets au fort contenu politique. Elle se partage entre Tunis et Paris.
Au théâtre, elle travaille au service d’œuvres axées sur la transdisciplinarité et se basant sur des textes d’essais plus que sur des textes de répertoire ou de fiction.
Au cinéma, elle est notamment connue pour avoir été l’interprète d’Elle et lui d'Elyes Baccar, Trente de Fadhel Jaziri, La Nuit est longue du syrien Hatem Ali, mais aussi de Tendresse du loup de Jilani Saadi, Printemps tunisien de Raja Amari, Les Frontières du ciel de Fares Naanaa, Demain dès l'aube de Lotfi Achour qu’elle a coécrit et produit, ou de La Belle et la meute de Kaouthar Ben Hania. Films pour lesquels elle recevra plusieurs prix d’interprétation.
En parallèle à son travail d'actrice, elle cofonde les A.P.A : Artistes Producteurs Associés et créé ainsi un outil de production qui lui ressemble, avec pour exigence la mise en cohérence entre les œuvres et leurs moyens de production.
Best day ever de Anissa Daoud et Aboozar Amini (2018, 15')
Intelligent et bien construit, Best Day Ever d’Anissa Daoud et Aboozar Amini, un cinéaste afghan, profite du petit format mordant pour louvoyer sans prendre la marge. Ce film fait plus que mettre à l’image quatre points de vue. Le temps d’un après-midi, il s’empare d’une cellule familiale pour y jeter ses membres comme des pions sur un échiquier intime, en faisant se rencontrer doutes et quiproquos sur un fil ténu. L’ouvrant aux principes d’une relativité généralisée, la fiction y cherche la tension, moins pour dégonfler la baudruche familiale que pour en tester la solidité. Et ce n’est pas sans porter ses fruits.
C’est parce qu’il a l’intelligence de ses fins que Best Day Ever a aussi celle de ses moyens. Suite mesurée de malentendus qui se passent le relais comme les ricochets d’un événement qu’on croyait sans retombées, le film met les points de vue de ses personnages à l’épreuve d’une fausse causalité. Passées les prémisses apparentes du décollage, tout bascule à la renverse : l’accrochage du fils cadet avec un voyeur qu’il a surpris entrain de mater sa sœur ; la mère qui prend son fils pour ce voyeur, et le père qui prête oreille à son fils pour aller fouiner dans les affaires de sa fille, la soupçonnant sur une mauvaise pente. Après la méprise, viennent les sursauts du soupçon.
La laine sur le dos de Lotfi Achour (2016, 15')
Le long d'une route du désert tunisien, un vieil homme et son petit-fils à bord d'un vétuste camion transportant des moutons, se font immobiliser par deux gendarmes. Pour qu'ils puissent repartir, la situation débouche sur la proposition d'un curieux marché.
Lotfi Achour est un auteur, metteur en scène et producteur de théâtre et de cinéma franco-tunisien. Il est l’auteur de plus de 25 créations théâtrales sur différentes scènes, son dernier spectacle ayant été coproduit par la Royal Shakespeare Company pour les Jeux olympiques d'été de 2012.
Le reste de l'œuvre de l'homme de Doria Achour (2016, 15')
Aymen arrive à Marseille après avoir traversé la Méditerranée et il trouve sa sœur qu’il n’a pas vue depuis 20 ans.
Doria Achour est la fille de Lotfi Achour. Sa mère, d'origine russe, est une dramaturge. Petite, elle accompagne ses parents lors de leurs répétitions et tournages, et s'intéresse naturellement à l'industrie du spectacle. À neuf ans, grâce à une annonce de casting remarquée par sa mère dans le journal Libération, elle obtient le rôle de la fille du couple joué par Sergi López et Sylvie Testud dans un film de Manuel Poirier, Les Femmes... ou les enfants d'abord....
Père de Lotfi Achour (2014, 15')
Hédi, chauffeur de taxi à Tunis, prend en course un soir une jeune femme enceinte sur le point d’accoucher. Cette brève rencontre, par un enchaînement de hasards cocasses et tragiques, va bouleverser le cours de sa vie.