FR AR
Partager sur :

“Tunisie, mille roses et une rose aux mille couleurs” : Festival mondial Chokri Belaid

Une trentaine d’artistes spécialisés dans l’art du graffiti, dont des Tunisiens et des étrangers, participent à la 5ème édition au “Forum mondial Chokri Belaid pour les arts et la culture” prévu du 29 janvier au 13 février 2022.

Cet événement, placé sous le thème “Tunisie, mille roses et une rose aux mille couleurs”, est devenu depuis, deux ans, un rendez-vous d’envergure internationale.

Une conférence de presse a eu lieu, lundi 24 janvier 2022 à Tunis, au cours de laquelle le Comité d’organisation a dévoilé les grandes lignes de cette édition qui verra l’inauguration d’une statue géante de Chokri Belaid en hommage à cette icône des droits et des libertés dans le monde.

Les organisateurs ont annoncé que ladite statue, de 5 mètres de hauteur, a été réalisée par l’artiste-sculpteur Samir Gouia, avec le soutien de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Elle sera placée au Centre ville de Sfax et son inauguration est prévue le 13 février prochain. Aucune précision n’a été donnée sur l’endroit où elle sera installée, sachant qu’un graffiti géant sera également installé sur le même lieu.

Abdelmajid Belaid, président d’honneur du Forum mondial Chokri Belaid pour les arts et la Culture, et frère du défunt martyr, a rappelé les objectifs de ce rendez-vous qui aiderait ” à lutter contre l’extrémisme, le terrorisme et la violence par la culture “.

Il a rappelé l’oeuvre de feu Chokri Belaid, évoquant ” un martyr qui était un poète et un intellectuel. Ce dernier fréquentait la Maison de la culture Jbel Jeloud, portant actuellement son nom, depuis son enfance où il était largement actif.

Un graffiti géant de 30 mètres de hauteur sera réalisé par de célèbres graphistes dont les Américains Eric Skotnes et Ryan Sarfati, le Néerlandais Eelco Van Denberg, le Britannique Mr Cenz, le Togolais Sittou Matthia, le Français Nadib Brandi, et le Marocain Irami Samir.

Les graphistes participants procéderont également à peindre les façades extérieures des maisons dans certains quartiers de la région de Jbel Jeloud, dans la capitale. Les organisateurs indiquent avoir eu l’accord de 5 000 familles pour faire de leur quartier une oeuvre d’art.

Le Forum organise cette année 2 concours au profit des jeunes et les enfants du quartier au terme desquels sont sélectionnées les meilleures œuvres produites par les deux tranches d’âge.

Des ateliers dans l’art du graffiti seront organisés pour les étudiants des écoles des beaux arts. Les organisateurs comptent s’ouvrir sur d’autres régions de la république à travers des partenariats avec les délégations régionales des Affaires Culturelles dans les divers gouvernorats du pays.

Le Forum mondial Chokri Belaid pour les arts et la culture commémore le 9ème anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid, le 6 février 2013). Cet homme politique, né le 26 novembre 1964, avocat et grand défenseur des droits de l’Homme, est une figure emblématique de l’opposition au lendemain de la révolution de 2011.

Il a été assassiné par balles à la sortie de son domicile à la cité Menzeh 6, à Tunis. Un Collectif de défense se charge du dossier de cet assassinat politique, et l’enquête pour trouver les commanditaires est toujours en cours.

En savoir plus

Chokri Belaïd, né en 1964 à Djebel Jelloud et assassiné le 6 février 2013 à El Menzah VI, est un homme politique et avocat tunisien. Son assassinat provoque des manifestations violentes et une grave crise gouvernementale.

Dans plusieurs prises de position publiques, Chokri Belaïd a critiqué vivement la poussée de l'islam intégriste en Tunisie, s'en prenant aux promoteurs de ce qu'il désigne comme un « projet salafiste servant un plan de déstabilisation américano-qatari-sioniste » et reprochant au parti Ennahdha au pouvoir sa complaisance à l'égard de ces mouvements extrémistes.

« La Tunisie est transformée en marché pour les criminels américano-sionistes manipulant nos jeunes pour les envoyer mourir en Syrie et défendre un projet qui n'est pas le leur » déclare-t-il sur un plateau de télévision.

Partager sur :