FR AR
Partager sur :

Renforcement des Liens Agricoles : Le Maroc et l'Allemagne Signent un Accord Clé à Berlin

Maglor - Le Maroc et l'Allemagne ont consolidé leur coopération agricole avec la signature d'un accord pour la deuxième phase du projet "Dialogue Technique Agricole et Forestier" (DIAF). Les ministres respectifs de l'Agriculture, Mohammed Sadiki et Cem Özdemir, ont paraphé l'accord lors de la Semaine verte internationale de Berlin. Axé sur la production biologique, l'accord favorisera les échanges scientifiques, l'innovation et les bonnes pratiques agricoles entre les deux nations.

Une initiative phare de cet accord est la création d'un groupe de travail technique commun, visant à approfondir et élargir la coopération bilatérale. Cette réunion a permis d'aborder des questions cruciales liées au système alimentaire, à la durabilité et à l'agriculture, selon le ministre Sadiki. Son homologue allemand, M. Özdemir, a qualifié les relations avec le Maroc de "très importantes", soulignant que l'accord élevera le niveau du partenariat bilatéral tout en favorisant l'échange de connaissances dans la production biologique.

Le projet DIAF, articulé autour de la promotion de l'agriculture biologique, de la professionnalisation des organisations professionnelles agricoles et forestières (OPAF), et de l'amélioration de la planification et du contrôle forestier, vise à renforcer le cadre juridique et institutionnel pour la production agricole biologique durable, la professionnalisation des OPAF, et la gestion durable et multifonctionnelle des forêts.

Avant cette signature, le ministre Sadiki a également exploré les opportunités de renforcement de la coopération agricole avec le ministre italien de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Francesco Lollobrigida.

Partager sur :