
L’édition de poche du livre «Le Maghreb à travers ses plantes» de Jamal Bellakhdar vient de paraître aux éditions Le Fennec.
L’ouvrage est une invitation à renouer avec cette «culture» des plantes qui ne se laisse pas submerger par l’uniformisation du mode de vie découlant de l’urbanité. Pour ce faire, l’auteur revisite l’histoire des plantes et arbres au Maroc, enracinée dans le patrimoine maghrébin, pour redécouvrir les pratiques, les connaissances, les discours et les croyances liées à l’univers des plantes. Né le 5 janvier 1947 à Tanger, Jamal Bellakhdar est pharmacien, docteur en sciences de la vie et chercheur en ethnobotanique et ethnopharmacologie.
« Le Maghreb à travers ses plantes » n’est ni un essai, ni une étude de terrain, ni un roman, mais c’est un peu tout cela à la fois. L’auteur, en spécialiste passionné et en conteur né, nous plonge dans notre tradition et notre culture liées à la nature. Il nous rappelle qu’en chaque végétal, herbacé ou arbustif, les populations du Maghreb ont su trouver une utilité, un bénéfice à tirer, un modèle d’ingéniosité à adapter à la société des hommes. Un livre indispensable, utile et captivant.