
Cette année, le slogan du défilé est « Nos forces morales ». Dans un contexte marqué par le retour des conflits de haute intensité en Europe, la cohésion de la Nation revêt une dimension stratégique.
Cette période d’incertitudes exige de puiser auprès de notre armée « les forces morales » qui l’animent pour renforcer cette cohésion. Ce slogan s’inscrit aussi dans le cycle commémoratif des 80 ans de la médaille de la Résistance française et de la disparition de Jean Moulin.
Véritable rituel républicain, le 14 Juillet est un rendez-vous incontournable entre les Français et leurs armées. Il honore les femmes et les hommes qui se sont engagés au service de la France et des Français. Le thème de cette année, « Nos forces morales », incarne selon le général Abad, gouverneur militaire de Paris et chargé d’organiser le défilé, « la communauté de destin, toutes générations confondues et les qualités de résilience, de résistance, de courage (…) dont ont fait preuve nos aînés ».
La solidarité stratégique avec les alliés de la France sera au cœur du dispositif. Près d’une quinzaine de pays sont attendus sur les Champs-Élysées. Parmi eux, l’Inde, invitée d’honneur dans le cadre du 25e anniversaire de son partenariat privilégié avec Paris. Autre mise à l’honneur : des élèves de lycées militaires africains partenaires (Bénin, Congo-Brazzaville, Gabon, Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal) défileront avec les pensionnaires d’écoles militaires françaises. Une occasion unique de souligner l’excellence académique de l’outil de formation français.
Côté matériel, certains défileront pour la première fois, dont le blindé multirôle léger Serval, le Rafale F4 et l’hélicoptère H160. D’autres, comme les canons Caesar, des blindés AMX10-RC et le SAMP/T de la brigade aérienne de contrôle de l’espace, incarneront l’aide militaire française à l’Ukraine.
La fin de la parade sera marquée par une animation musicale, en hommage au 80e anniversaire de la médaille de la Résistance, ainsi qu’aux 80 ans de la disparition de Jean Moulin, de la création du Conseil national de la Résistance et du Chant des partisans. Pour la première fois, une quarantaine de réservistes de la Garde nationale auront l’honneur de porter le drapeau lors de cette animation finale.
Les nouveautés de l’édition 2023
Trois nouveautés sont à signaler pour cette édition 2023. La première concerne le tableau initial. Il mettra à l’honneur plusieurs pays partenaires de la France au Sahel ces dernières années. Un orchestre international, composé de 80 musiciens de France et de 13 pays partenaires dont le Canada et l’Allemagne, donnera ainsi le ton du défilé jusqu’au passage de la Patrouille de France.
Autre nouveauté, des ingénieurs militaires de la Direction générale de l’armement (DGA) participeront pour la première fois au défilé avec un détachement de 78 personnes. Le carré DGA sera composé d’officiers des corps de l’armement (ingénieurs de l’armement, ingénieurs des études et techniques de l’armement), de commissaires des armées ancrage armement et d’officiers de la gendarmerie de l’armement.
Enfin, le bataillon de Joinville, qui comprend plus de 200 sportifs de haut niveau composant l’Armée de champions défilera, à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.