
Après deux ans d'absence due à la pandémie, le festival du film de Marrakech revient en grandes pompes pour sa 19ème édition. Du 11 au 19 novembre prochain, les festivaliers peuvent découvrir des films inédits en avant-première et assister à des masterclass avec des grands noms du cinéma.
Parmi les rendez-vous immanquables du festival, on retrouve la projection en ouverture de Pinocchio de Guillermo del Toro, des séances de gala exceptionnelles - dont Master Gardener de Paul Schrader, Marlowe de Neil Jordan et La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé - et des séances spéciales - dont Corsage de Marie Kreutzer, The Eternal Daughter de Johanna Hogg et Saint Omer d'Alice Diop.
Parmi les autres sélections, on retrouve la section "11 e Continent" qui présente des films audacieux et novateurs, classiques et modernes, mais aussi des œuvres avant-gardistes du cinéma arabe ou africain, un panorama du cinéma marocain avec une sélection de fictions et documentaires récents issus de la production nationale.
Enfin, les festivaliers pourront aussi (re)découvrir des films populaires projetés en plein air sur la mythique place Jemaa El Fna et les enfants seront invités à découvrir la section "Jeune public" avec des projections pour les plus petits et les lycéens.
LE JURY
Pour départager les longs-métrages de la compétition officielle, le festival du film de Marrakech a réuni un jury prestigieux venu des quatre coins du monde qui sera présidé par le cinéaste italien Paolo Sorrentino.
Le Festival International du Film de Marrakech dévoile son jury pour sa 19ème édition ! Le Président Paolo Sorrentino sera accompagné d'Oscar Isaac, Diane Kruger, Tahar Rahim, Vanessa Kirby, Susanne Bier, Justin Kurzel, Nadine Labaki et Laïla Marrakchi. @FIFM2022 pic.twitter.com/MgogHwwxQV
— AlloCiné (@allocine) October 11, 2022
Il sera accompagné des jurés suivants : l'acteur américano-guatémaltèque Oscar Isaac, l'actrice germano-américaine Diane Kruger, l'acteur franco-algérien Tahar Rahim, l'actrice britannique Vanessa Kirby, la réalisatrice danoise Susanne Bier, le réalisateur australien Justin Kurzel, l'actrice et réalisatrice libanaise Nadine Labaki et la réalisatrice franco-marocaine Laïla Marrakchi.
LA COMPÉTITION
Quatorze films du monde entier ont été sélectionnés pour la compétition de cette 19ème édition du Festival du film de Marrakech. Lors de la cérémonie de clôture et remise des prix du festival, cinq récompenses sont décernées par le Jury : le grand prix du Festival (L’Étoile d'Or), le prix de la mise en scène, le prix du Jury, le prix d'interprétation féminine et le prix d'interprétation masculine.
- Alma Viva de Cristèle Alves Meira (France, Portugal)
- Ashkal de Youssef Chebbi (France, Tunisie)
- Astrakan de David Depesseville (France)
- Autobiography de Makbul Mubarak (Indonésie, France, Singapour, Pologne, Philippines, Allemagne, Qatar)
- Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani (France, Maroc, Belgique, Danemark)
- Faraway Song de Clarissa Campolina (Brésil)
- Petrol d'Alena Lodkina (Australie)
- Red Shoes de Carlos Kaiser Eichelmann (Mexique, Italie)
- Riceboy Sleeps d'Anthony Shim (Canada)
- Savage d'Ahmed Abdullahi (Suède)
- Snow and the Bear de Selcen Ergun (Turquie)
- Chevalier noir d'Emad Aleebrahim Dehkordi (France, Allemagne, Iran, Italie)
- The Taste of Apples Is Red d'Ehab Tarabieh (Israël, Allemagne)
- Foudre de Carmen Jaquier (Suisse)
Retrouvez toutes les informations de cette 19ème édition sur le site officiel du Festival du film de Marrakech.